Pneu runflat : fonctionnement et utilité

Qu’est-ce qu’un pneu Run-Flat ? Eh bien il s’agit d’un pneu très pratique en cas de crevaison ! En effet, la technologie Run-Flat permet en cas de crevaison de continuer à rouler sur une certaine distance afin par exemple d’atteindre notre garage auto le plus proche et donc de pouvoir être dépanné par un professionnel.

Le conducteur peut donc continuer sa route sur une distance moyenne comprise entre 160 Km et 320 Km selon le type de Run-Flat utilisé et ce à une vitesse maximale de 90 Km/Heure. Plus besoin donc de s’arrêter sur le côté de la route pour sortir sa roue de secours et sa mallette d’apprenti garagiste pour changer son pneu crevé ! Nous pourrons arriver jusqu’au garage auto le plus proche en toute sécurité.

Run-Flat est un terme Anglais, en français nous pouvons dire pneu de roulage à plat ou pneu anti-crevaison. Ces pneus à flanc renforcés étaient à la base destinés à un usage militaire ou pour les voiture blindées. Cependant, l’évolution de leur utilisation vers des véhicules de série, répond à la demande des consommateurs et beaucoup de marques comme Michelin, Goodyear ou encore Continental les commercialisent aujourd’hui pour le grand publique.

Comment fonctionne les pneus Run-Flat ? Il existe à l’intérieur de ces derniers une doublure qui permet à l’orifice de perforation de ne pas laisser l’air intérieur s’échapper, les flancs sont ainsi mieux protégés. Il est important de savoir que contrairement à un pneumatique normal, les Run-Flat sont particulièrement difficiles à réparer et si la distance parcourue après endommagement dépasse la limite le pneu devient inutilisable. D’ailleurs, selon la localisation de la perforation le pneu n’est pas toujours réparable. Un autre inconvénient à signalé est le bruit, en effet, ils sont plus bruyant que les pneumatiques standards et peuvent gêner le conducteurs. Au niveau de la conduite on leur reconnait une plus grande rigidité.

Les pneus Run-Flat sont plus chers que les pneumatiques habituels, mais vous offrent un côté pratique non négligeable notamment pour les personnes pour qui l’installation de la roue de secours est tout sauf un jeu d’enfant ! Il s’agit donc d’une technologie très utile pour certains utilisateurs et offrant une sécurité non négligeable en cas de « crevaison ». Nous précisons que des Run-Flat ne peuvent être monté que sur des jantes spéciales, l’inverse n’étant pas vrai.

Avec les Run-Flat, la roue de secours qui occupe une place considérable dans notre véhicule devient obsolète, le danger de s’arrêter sur le bord de la route n’existe plus, la complexité de changer notre pneu crevé sous la pluie sans savoir comment s’y prendre exactement fait partie du passé… L’utilité du Run-Flat est donc celle de son utilisateur, un/e passionné/e de mécanique n’y verra surement que futilité mais pour les conducteurs lambda ils pourraient être LA solution !

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