Où jeter un pneu ? Le recyclage automobile

Un pneu usé qui fait partie d'une déchèterie. Où jeter un pneu

De plus en plus de conducteurs se préoccupent de l’environnement. Cette préoccupation s’applique également au domaine de la mobilité. Ils cherchent donc à équiper leurs véhicules de pneus écologiques ou d’acheter une voiture électrique ou hybride qui réduit les émissions de CO2. Cependant, tout ne peut pas s’arrêter là. Malheureusement, les pneus sont l’un des produits les plus polluants de ce secteur, car ils sont aussi l’un des plus fréquemment renouvelés et jetés. Savez-vous où jeter un pneu et toutes les parties qui le composent ?

Comment recycler un pneu ?

Dans l’industrie automobile, il existe des pneus rechapés. Tout le monde ne les connaît pas et certaines personnes pensent qu’ils ne sont pas sûrs, mais la vérité est qu’ils passent les mêmes contrôles de sécurité que les autres produits. Ces pneus sont fabriqués par un processus très utile et très nécessaire dans notre société :

  • La bande de roulement est retirée. De toutes les parties du pneu, c’est celle qui entre en contact avec la route. Cela signifie qu’elle s’use et que, s’elle n’est pas remplacée, elle peut provoquer un accident.
  • Les éléments internes, tels que la chambre à air, sont préservés. Si nous n’avons pas eu de crevaison, elle sera intacte. Lorsque nous la réutilisons dans un autre pneu, nous économisons près de 50 % des matériaux qui composent le pneu – n’est-ce pas une économie ?

Une nouvelle bande de roulement est montée sur les éléments conservés. N’est-ce pas étonnant ? Vous obtenez donc un produit neuf, mais à partir d’un ancien produit en bon état.

Bien que cela puisse sembler simple, ce processus est certainement complexe et toutes les marques ne le réalisent pas. C’est ce qu’on appelle la «vulcanisation», qui doit toujours être confiée à des professionnels.

Si ce que vous devez faire est de les jeter…

Il est parfois impossible de réparer un pneu parce qu’il a été trop utilisé. Dans ce cas, il est important de savoir où jeter un pneu correctement afin qu’il n’ait pas d’impact négatif sur l’environnement. Nous vous expliquons comment le faire en fonction des éléments qui le composent.

La roue

Tout d’abord, vous ne devez jamais jeter vos pneus dans une décharge. Comme nous vous l’avons déjà dit, le caoutchouc accumule la chaleur. Cela peut entraîner une combustion spontanée du produit, c’est-à-dire, un incendie qui se propage à d’autres matériaux plus inflammables et provoque des émissions de gaz nocifs dans l’atmosphère.

Il existe différentes façons de se débarrasser d’un pneu. Les plus simples et les plus efficaces sont les suivantes : 

  • Échangez vos anciens pneus contre des nouveaux dans un centre de montage agréé. Là, des professionnels de l’automobile leur donneront une nouvelle vie ou les élimineront s’ils sont déjà en très mauvais état. Ils sont en contact permanent avec les entreprises de gestion des déchets et les marques de pneus, car beaucoup d’entre elles ont leur propre protocole d’élimination.
  • Amenez vos pneus au centre de recyclage. Là, ces produits seront éliminés avec d’autres fabriqués dans des matériaux similaires.

Si vous avez des doutes, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie. Ils sont généralement responsables de la gestion de tous les déchets.

La jante

Presque tous les véhicules ont des jantes qui s’insèrent au milieu du pneu. Si vous choisissez la bonne taille de pneu, vous pouvez les monter sur votre nouveau jeu. Vous aurez ainsi l’impression que votre véhicule vient de sortir de chez le concessionnaire, ce qui lui donne un aspect soigné et ordonné.

Si vous souhaitez savoir où jeter vos pneus et vos jantes pour les remplacer ou parce qu’elles ont été brisées à la suite d’un accident, vous avez plusieurs possibilités. L’option la plus respectueuse de l’environnement est de les apporter à un centre de recyclage. Là, des experts en recyclage sauront quoi en faire. Ils sont généralement fabriqués en aluminium, c’est-à-dire en métal, et sont donc facilement réutilisables, mais très polluantes.

Alternatives de bricolage

Soyez créatifs ! Si vous souhaitez décorer un jardin, une aire de jeux ou un parc, vous pouvez utiliser des pneus qui ne sont plus utilisés. Il suffit de les peindre et de les décorer. Ils peuvent être utilisés pour créer des pots de fleurs, des balançoires, des canapés ou même un petit bassin pour oiseaux. Laissez sortir votre côté créatif ! L’objectif sera toujours de réduire la quantité de déchets dans les décharges, un endroit où vous ne devriez jamais emmener vos pneus usagés.
Si vous voulez réduire l’impact de votre conduite, vous pouvez choisir d’acheter des pneus Insa Turbo. Cette marque espagnole est très engagée en faveur de l’environnement et fabrique également des produits durables. Chez Confortauto France, nous disposons d’une large gamme de modèles pour vous permettre de choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins. Nous avons également des promotions et des coupons de réduction sur les pneus que nous activons régulièrement. Vérifiez la date d’expiration pour vous assurer de ne pas les manquer et commencer à profiter de la conduite écologique !

vérifier aussi

Sélection des meilleurs pneus été.

Classement des meilleurs pneus été

Ne manquez pas notre classement des meilleurs pneus été : caractéristiques et avantages de notre sélection de modèles des marques leaders du marché. Profitez de la conduite estivale en toute sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *