Il y a des histoires qui se comptent en quelques années, certaines sur les doigts d’une main. Et puis il y en a d’autres qui perdurent dans le temps et prennent de l’ampleur au fil des années. L’histoire de Michelin fait partie de ce deuxième groupe, celui des passages obligés, celui d’une fondation inattendue pour devenir l’une des entreprises les plus performantes et les plus reconnues au monde.
Comment en est-on arrivé là ? Chez Confortauto, nous reconnaissons les histoires de réussite. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous parlons précisément de ce géant du pneu qui est devenu ce qu’il voulait être. Vous joindrez-vous à nous ?

Les origines de Michelin
Une entreprise âgée de 189 ans (depuis ses origines ou 132 ans depuis qu’elle est devenue le germe de ce qu’elle est aujourd’hui) est synonyme de bien faire, sans doute. Quoi ? Nous le saurons bientôt. En attendant, revenons un peu sur son parcours dans le monde de l’automobile.
Disons que l’origine de Michelin se situe en 1832 à Clermont-Ferrand, en France. À cette époque, deux cousins, Aristide Barbier et Nicolas Edouard Daubrée, créent un atelier de pompes et de machines dédiées à la campagne. Très vite, ils commencent à utiliser le caoutchouc vulcanisé pour fabriquer des courroies, des vannes, des joints et des tuyaux.
L’histoire prend un tournant en 1889 lorsqu’ils commencent à fabriquer uniquement des plaquettes de frein. C’est alors que deux frères, Edouard et André Michelin, petits-fils d’Aristide, prennent le contrôle de l’entreprise qui ne fabrique alors que des plaquettes de frein et s’appelle « Société Michelin e Cie« .
La première étape a déjà été franchie. Des outils agricoles et autres éléments en caoutchouc, l’entreprise est passée aux plaquettes de frein. Mais qu’en est-il des pneus ? C’est là qu’intervient la meilleure partie de l’histoire.
En 1891, l’histoire change
Un jour, Edouard est dans son atelier lorsqu’un cycliste qui a crevé arrive pour demander de l’aide. Le changement de roue pouvant prendre des heures, Edouard commence à avoir une vision : créer des roues qui pourraient être facilement montées par n’importe qui, et remplacées en seulement 30 minutes. À l’époque, ce temps était vraiment insensé.
Dès lors, le pneu démontable connaît un tel succès qu’il est même utilisé par des cyclistes professionnels, comme Charles Terront en 1891. Il réussit à réduire ses temps et à gagner la course Paris-Brest-Paris. Un an plus tard, plus de 10 000 cyclistes français l’utilisent déjà.
L’histoire de Michelin continue d’évoluer au gré des normes de l’entreprise, toujours à la pointe de la technologie. Quatre ans après le succès des pneus, Michelin crée sa propre voiture, avec ses propres roues, un point de repère important dans un pays où il n’y a pratiquement pas de voitures sur les routes.
Et Bibendum est né…
Naissance de Bibendum (la fameuse poupée Michelin) et du Guide Rouge Michelin. Et ce, alors qu’en 1900, moins de 3 000 voitures circulaient en France. D’ailleurs, la première image de Bibendum, la célèbre poupée Michelin, est apparue en 1898.
Avec le nouveau siècle, l’entreprise prend un nouvel élan dans différents domaines. D’abord, l’expansion, avec l’installation d’usines à proximité des principaux constructeurs automobiles en Europe et aux États-Unis. D’autre part, la diversification, avec la fabrication de roues pour motocyclettes et de la roue en acier amovible.
Le début des deux conflits armés qui divisent le monde, contrairement à beaucoup d’entreprises, lui offre deux options pour l’avenir. Elle se diversifie encore avec la fabrication d’avions, de roues en caoutchouc noir avec les fameuses rainures et même d’une piste en ciment. Elle se lance également dans la fabrication de produits de première nécessité en fournissant des pneus pour les automobiles, déjà indispensables lors de ces conflits, en particulier lors de la Seconde Guerre mondiale.
L’entreprise n’a cessé de se diversifier, de s’étendre et de conquérir de nouveaux marchés. Aujourd’hui, elle compte 69 usines dans 18 pays, est présente dans plus de 170 nations et emploie plus de 115 000 personnes. Et elle continue de croître…
Les clés de Michelin pour comprendre son histoire
Michelin est une véritable réussite. Mais il y a plusieurs clés qui la définissent comme telle : l’esprit d’entreprise, l’innovation et le marketing.
- L’esprit d’entreprise : comme nous l’avons déjà mentionné, l’évolution de la marque a été telle qu’elle a trouvé des opportunités de marché et d’affaires et les a saisies. Certaines idées n’ont pas abouti, mais Michelin est ce qu’il est aujourd’hui grâce à son esprit d’entreprise.
- Innovation : toujours innover, comme le pneu démontable, la roue en acier, le pneu basse pression, le pneu radial ou l’Air X. Tout un exercice pour mieux servir le marché.
- Marketing : une grande idée doit toujours être accompagnée d’une promotion spectaculaire. C’est ce que l’entreprise a fait tout au long de son histoire.
Parler de l’histoire de Michelin, c’est parler d’une des entreprises les plus solides et les plus anciennes du monde. S’en inspirer, c’est miser sur la qualité, l’innovation et l’esprit d’entreprise. N’oubliez pas que vous pouvez acheter des pneus Michelin bon marché sur confortauto.fr, ainsi que de nombreuses autres grandes marques.