Le pneu écologique de Goodyear fabriqué à partir… d’huile de soja !

La quête de durabilité et de respect de l’environnement touche tous les domaines et l’industrie automobile ne pouvait pas être en reste. De plus en plus de marques développent des moteurs moins polluants, mais les fabricants de pneus se joignent également à ce type d’initiatives vertes. Qu’il s’agisse du recyclage et de la réutilisation des pneus usagés par notre marque Insa Turbo ou du nouveau pneu écologique de Goodyear fabriqué à partir d’huile de soja. Chez Confortauto, nous avons un engagement environnemental envers la société, c’est pourquoi nous vous présentons les solutions que les différents fabricants mettent en œuvre pour rendre le monde plus durable.

pneu écologique

Innovation Goodyear : pneus à l’huile de soja

La recherche de pneus plus efficaces et plus durables a conduit Goodyear à découvrir les propriétés de l’huile de soja dans les pneus. Le produit révolutionnaire de l’entreprise fondée en 1898 incorpore de l‘huile de soja dans la bande de roulement, ce qui contribue à améliorer les performances du caoutchouc sur les surfaces sèches, humides ou hivernales.

Il s’agit non seulement d’un modèle de pneu renouvelable et plus naturel, mais aussi plus rentable et plus efficace. En effet, il permet un meilleur entretien et une meilleure adhérence du véhicule à la surface de la route. Auparavant, Goodyear avait déjà introduit d’autres solutions écologiques dans la fabrication des pneus, telles que l’utilisation de silice dérivée de cendres de riz ou de sable volcanique.

90 % de durabilité

Après l’annonce, l’année dernière, de pneus fabriqués à partir de 70 % de matériaux durables et leur arrivée prévue sur le marché cette année, la marque américaine est allée encore plus loin. Elle a présenté en janvier 2023 un nouveau pneu routier composé à 90 % de matériaux durables.

Ce nouveau pneu a passé tous les tests d’homologation routière, ainsi que les tests internes de la marque. Il est le premier de sa catégorie à atteindre ce niveau de durabilité. De plus, au cours de ces tests, elle a démontré une plus faible résistance au roulement, ce qui signifie qu’elle est plus efficace. Grâce à ses meilleures propriétés de glissement, il réduit la consommation de carburant et donc l’empreinte carbone du véhicule équipé.

Quel est le rôle de l’huile de soja dans les pneus ?

L’huile de soja permet au composé de caoutchouc de rester souple face aux changements de température. En effet, le caoutchouc contenant de l’huile de soja se mélange plus facilement aux composés renforcés de silicium utilisés dans certains pneus. Cela permet de réduire la consommation d’énergie lors de la fabrication du pneu, ce qui se traduit par une plus grande efficacité de fabrication et une production plus économique.

Des pneus écologiques et équitables

Goodyear est également soutenu dans cette innovation par l‘United Soybean Board (USB). Il s’agit d’un groupe d’agriculteurs qui, au nom de l’ensemble de l’industrie américaine du soja, supervise les investissements dans un programme de recherche.

En attendant le lancement sur le marché

Bien que ce modèle soit adapté à une utilisation sur route, il n’existe pas encore de date précise pour son arrivée sur le marché. En effet, l’entreprise doit créer un nouveau réseau d’approvisionnement pour ces matériaux. Cette nouvelle infrastructure est indispensable pour pouvoir les fabriquer à grande échelle.

Mais la marque ne s’arrête pas là, puisque selon les déclarations de ses dirigeants, l’objectif est de 100 % d’ici 2030. En d’autres termes, parvenir à un pneu entièrement écologique afin de rester à l’avant-garde et de continuer à équiper les véhicules du futur de manière plus efficace. Ce processus de recherche et de développement a conduit la marque à introduire dans ses produits certains des matériaux utilisés dans ces prototypes.

Composants du pneu à l’huile de soja

Pour fabriquer ce pneu, Goodyear a utilisé quelque 17 ingrédients répartis en 12 composants. Cette recette a permis de créer les premiers pneus à atteindre ce degré de durabilité. Voici les principaux composants utilisés par l’entreprise :

Noir de carbone

La combustion de différents matériaux dérivés du pétrole a permis de créer un composé utilisé pour augmenter la durée de vie des pneus. Dans le cas des nouveaux pneus, quatre carbones différents provenant de sources plus durables sont utilisés :

  • Méthane.
  • Dioxyde de carbone
  • Huile végétale
  • Huile de pyrolyse provenant de vieux pneus.

Non seulement des composants plus durables sont recherchés, mais l’économie circulaire est également poursuivie afin que les pneus de voiture usagés puissent être réutilisés.

Huile de soja

Il s’agit d’un excédent important, car ce produit est souvent utilisé dans l’alimentation animale et humaine. Ce composant est essentiel pour donner de la souplesse à la gomme du pneu en cas de changement de température. De plus, son utilisation permet d’éviter les dérivés du pétrole dans le processus. Cet élément est déjà présent dans huit lignes de produits de la marque.

Silice

Il s’agit d’un composé de base pour l’adhérence. L’utilisation de cet ingrédient par l’entreprise est un autre exemple d’économie circulaire. Les balles de riz qui sont jetées dans les décharges sont réutilisées. Leur transformation permet d’obtenir de la silice de haute qualité. Ce matériau fait partie de sa chaîne de production depuis 2018.

Polyester

Les câbles de pneus sont fabriqués à partir de ce matériau recyclé. À partir des bouteilles en plastique mises au rebut, un processus est mis en œuvre pour les décomposer en produits chimiques de base. À partir de là, un polyester de haute qualité est créé et utilisé pour la fabrication de cet élément.

Résines

Cet élément est utilisé pour obtenir la traction et est généralement obtenu à partir du pétrole. Le remplacement par un élément durable est possible grâce à l’utilisation de résines naturelles issues du pin.

Éléments métalliques

Chaque pneu est équipé d’une tringle et de fils de renforcement en acier. Pour ces deux éléments, l’économie circulaire est à nouveau recherchée. Dans ce cas, les fils de ces éléments sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et d’un processus connu sous le nom de four à arc électrique. Par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites dans une plus large mesure que dans le cas d’une nouvelle production.

Matières plastiques

Le reste des éléments en plastique inclus dans une housse, qui dans ce cas, proviennent de matériaux recyclés avec la certification ISCC en tant que matières premières bio-circulaires.

pneu écologique

Vers le pneu « vert » du futur 

Ce nouveau pneu de Goodyear illustre la possibilité de combiner des matériaux écologiques avec l’économie circulaire pour créer un pneu de plus en plus respectueux de l’environnement. Dans notre magasin, nous soutenons toutes sortes de solutions « vertes » afin que vous puissiez choisir de rouler plus vert, c’est pourquoi vous pouvez acheter des pneus écologiques sur confortauto.fr.

Et tandis que l’industrie recherche de nouveaux matériaux et produits, vous pouvez acheter n’importe quel modèle de pneus Goodyear dans notre boutique en ligne. Si vous avez des questions, nos centres de montage vous fourniront toujours des conseils professionnels et personnalisés.

vérifier aussi

consommation d’une voiture électrique

Consommation d’une voiture électrique : ce qu’il faut prendre en compte

Les véhicules électriques se répandent progressivement sur nos routes. Cette nouvelle mobilité est appelée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *