La plupart du temps, lorsque nous parlons de la sculpture des pneus, nous nous concentrons sur la profondeur de la bande de roulement, car elle est nécessaire pour des raisons de sécurité et de législation. Toutefois, l’importance de ce point va au-delà de cette profondeur, car le dessin des motifs n’est pas une question de désinvolture ou d’esthétique.
Aujourd’hui, Confortauto vous en dit plus sur l’importance de la sculpture des pneus, sur les parties qui la composent, sur les types de motifs qui existent dans les bandes de roulement et sur l‘utilité de chacun d’entre eux.
Quelle importance a le type de sculpture des pneus ?
Comme vous le savez, le dessin et la profondeur de sculpture des pneus nous aident à rester sur la route, car la bande de roulement est la seule partie du pneu qui est en contact avec la surface sur laquelle nous roulons. Elle doit donc être prête à cent pour cent à remplir certaines fonctions ou à nous offrir certaines caractéristiques. Que fait-elle pour nous ?
- Elle influe sur le niveau de bruit émis par les pneus, car le dessin de la bande de roulement peut être plus ou moins silencieux selon la façon dont il est conçu.
- Le dessin de la sculpture des pneus influe également sur le niveau de consommation de carburant, qui est aussi l’une des caractéristiques reflétées dans l’étiquetage européen.
- Le choix des composés de la bande de roulement signifie que le pneu peut s’adapter à un climat particulier sans s’user prématurément ou compromettre la sécurité, mais le dessin du pneu est crucial pour la qualité de son travail.
- En fonction de la sculpture du pneu, nous pouvons profiter de modèles aux fonctionnalités différentes, par exemple conçus pour un type de temps particulier, qu’il s’agisse de pluie, de neige, de surfaces boueuses ou de tout autre terrain.
Est-il possible de combiner les motifs de la sculpture ?
Légalement, il est nécessaire que les pneus d’un même essieu soient identiques, mais il n’est pas nécessaire que les pneus de l’essieu avant et de l’essieu arrière aient la même sculpture. Cependant, il n’est pas recommandé de choisir des pneus différents pour le véhicule, car nous perdrons totalement l’efficacité que nous voulons obtenir avec le choix des pneus.
Parties d’un dessin de pneu
Si la sculpture des pneus est destinée à différents usages en raison de sa conception, elle doit être dotée de différentes parties qui leur permettent d’accomplir exactement ce pour quoi elle a été conçu.
Rainures
Commençons par la partie la plus facile à reconnaître, les rainures sont celles qui traversent toute la circonférence du pneu. Ils sont la division principale du pneu, ils nous aident à évacuer l’eau et à ne pas perdre l’adhérence tant que la profondeur est adéquate.
Nervures
Ce sont les parties les plus hautes de la bande de roulement du pneu, elles sont divisées par les rainures et leur dessin est formé par les blocs de la bande de roulement du pneu.
Blocs
Pour comprendre les nervures, il faut tenir compte du fait que les blocs de la bande de roulement sont les reliefs des nervures et sont en contact direct avec l’asphalte.
Lamelles
Dans le dessin des blocs, les lamelles sont de petites lignes du motif qui confèrent des fonctionnalités spécifiques à la bande de roulement.
Quels sont les différents types de pneus ?
Maintenant que vous connaissez les différentes parties qui composent les bandes de roulement d’un pneu, vous devez savoir quelles sont les trois principales sculptures que vous trouverez et quelles sont leurs fonctions. Ainsi, vous pourrez choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et à ceux de votre véhicule.
1. Motif symétrique
Si nous ouvrions et fermions la bande de roulement de ces pneus par la rainure centrale, le motif serait exactement le même d’un côté et de l’autre, c’est-à-dire qu’il serait absolument symétrique, d’où son nom.
Ce sont des modèles qui offrent de bonnes caractéristiques en matière de consommation de carburant et d’émissions sonores, et qui constituent un excellent choix pour la conduite sur route sèche. En revanche, ce sont des pneus qui ne peuvent pas être poussés trop fort lorsque la route est mouillée, et il va sans dire qu’ils ne sont pas non plus recommandés pour les terrains enneigés ou boueux.
2. Motif asymétrique
Contrairement au cas précédent, les motifs des pneus asymétriques sont différents d’un côté et de l’autre de la bande de roulement. Grâce à sa conception, la moitié intérieure du pneu expulse l’eau sur notre passage avec une solvabilité totale, ce qui permet d’éviter l’aquaplaning. En revanche, la partie extérieure de la bande de roulement est conçue pour assurer l’adhérence dans les virages ainsi que pour réduire le niveau sonore, ce qui est plus compliqué à faire avec la partie dédiée à la pluie.
3. Motif directionnel
C’est l’un des sculptures des pneus les plus reconnaissables. Le motif est le même sur toute la bande de roulement, sous la forme d’une « flèche » unidirectionnelle. Ce design est capable d’évacuer l’eau sur notre passage même à grande vitesse, assurant une grande adhérence. Mais pas seulement, il est également capable d’évacuer la neige et la boue sur notre passage, ce qui en fait le meilleur design de pneu pour les modèles de pneus toutes saisons ou hiver avec certification neige. C’est également un motif qui est utilisé sur les modèles sportifs en raison de sa forte adhérence.
Comme vous pouvez le constater, le choix des modèles de pneus n’est pas le fruit du hasard. Cela dépend des fonctionnalités du pneu, ainsi que des matériaux choisis par les ingénieurs, pour vous offrir les meilleures caractéristiques de sécurité dans des conditions données.
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