Dans la vie, nous sommes parfois confrontés à des décisions difficiles, et le choix entre les pneus Goodyear vs Pirelli est l’une d’entre elles. Il s’agit de deux références du secteur qui, année après année, nous offrent des modèles très performants, il est donc toujours difficile de prendre une décision. Avez-vous besoin de vous décider ? Aujourd’hui, chez Confortauto, nous mettons face à face ces deux géants du moteur.
Découvrez les protagonistes
Bien qu’ils n’aient plus besoin d’être présentés, évoquons brièvement les origines des deux fabricants afin de pouvoir au moins les situer dans le temps et mettre leur parcours en perspective.
Goodyear
L’histoire de Goodyear commence en 1898, il s’agit donc d’une marque avec plus d’un siècle d’expérience. Elle a été fondée par Charles Goodyear à Akron, dans l’Ohio, une ville liée au caoutchouc comme aucune autre.
Saviez-vous que c’est Charles Goodyear lui-même qui a découvert le processus de vulcanisation ? Bien qu’il l’ait fait par erreur, il a su voir le potentiel du caoutchouc vulcanisé et mettre au point un procédé pour le créer afin de l’utiliser dans les pneus, et nous l’utilisons encore aujourd’hui !
Que ce soit par erreur ou non, depuis ses débuts, la marque américaine est étroitement liée à l’innovation, à tel point qu’elle étudie différentes façons de créer des pneus, aujourd’hui axées sur la durabilité, comme la création de pneus avec de l’huile de soja ou même sans air.
Pirelli
Si vous pensiez que la marque américaine avait une longue durée de vie, vous ne savez pas que Pirelli a été créée encore plus tôt, en 1872. Giovanni Battista Pirelli l’a fondée à Milan cette année-là, ce qui, dans la comparaison entre Goodyear vs Pirelli, la rend plus durable, même si ce n’est pas décisif !
Bien sûr, ce qui est important dans l’histoire de Pirelli, c’est qu’elle a participé à de nombreuses avancées technologiques dans l’industrie. Par exemple, ils ont été les premiers à créer un pneu diagonal, le Superflex Stella Bianca et, comme si cela ne suffisait pas, ils ont également lancé le premier pneu avec une carcasse textile, ce qui a donné naissance à l’une des gammes de pneus les plus durables et les plus emblématiques du secteur : le Cinturauto.
Goodyear vs Pirelli : lequel choisir ?
Antécédents des marques
Comme vous pouvez le constater, en termes d’antécédents et d’innovation en matière de recherche et de développement, les deux marques sont sur un pied d’égalité. Actuellement, nous pourrions souligner que, dans le sens écologique dans lequel les marques évoluent, tant Pirelli que Goodyear tentent d’offrir des alternatives.
Dans le cas de la marque italienne, on peut voir que ses efforts sont orientés vers la création de pneus pour voitures électriques qui garantissent une autonomie imbattable, ainsi qu’une grande durabilité des pneus. Cependant, bien que Goodyear s’efforce de faire de même avec différentes gammes telles que l’Effigrip, elle se distingue également en rendant ses processus de création de pneus beaucoup plus durables et, comme nous l’avons mentionné précédemment, elle cherche à créer des pneus avec de l’huile de soja ainsi que des modèles airless extrêmement respectueux de l’environnement, ce que nous constatons également, par exemple, avec le Michelin Uptis.
Si vous cherchez un pneu pour votre véhicule électrique, vous pourrez donc trouver un modèle adéquat dans l’une ou l’autre marque. Toutefois, en matière d’innovation dans la bataille Goodyear vs Pirelli, il semble que les Américains s’investissent davantage dans les techniques respectueuses de l’environnement.
Qualité et performance des pneus
Nous parlons ici de deux fabricants de pneus haut de gamme, dont la qualité, les performances et la durabilité sont incontestables. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en compte pour que vos pneus durent aussi longtemps qu’ils le devraient :
- Choisissez la bonne taille de pneu pour votre véhicule.
- Achetez des pneus adaptés au climat dans lequel vous circulez, en tenant compte des caractéristiques des modèles hiver, été ou tous temps.
- Si vous conduisez un véhicule tout-terrain, sachez si vous roulez sur des routes, à la campagne ou les deux, afin de choisir un pneu adapté au terrain.
- Vérifiez régulièrement les pneus, en accordant une attention particulière à leur pression.
Variété de modèles
Compte tenu de ce qui précède, vous pouvez limiter votre recherche aux modèles des deux marques qui vous conviennent le mieux. Ce n’est toutefois pas une tâche facile, car les deux marques proposent une grande variété de modèles dans différentes gammes, qui offrent des performances sensationnelles.
Grâce aux normes et réglementations établies dans l’Union européenne, vous pouvez comparer les modèles Goodyear vs Pirelli grâce à l’étiquette du pneu, qui indique des aspects importants tels que l’adhérence sur sol mouillé, la consommation de carburant, le niveau sonore et, dans le cas des modèles hiver ou tous temps, la présence ou non du marquage 3PMSF.
Les deux marques ont des modèles réputés, des américains Effigrip, Vector ou Eagle aux italiens Cinturauto ou Powergy. Toutefois, si vous recherchez des modèles de pneus pour motos, la firme italienne dispose d’un meilleur catalogue de pneus ; si c’est le cas, il est donc préférable de consulter la firme européenne.
Prix
Comme nous l’avons dit au début, il s’agit de deux fabricants de pneus haut de gamme, et dans ce cas, les prix de leurs pneus sont plus élevés que ceux des autres fabricants.
Si vous êtes un conducteur régulier, qui accorde de l’importance à la sécurité sur la route et qui recherche toujours ce qu’il y a de mieux pour vos déplacements, que vous souhaitiez acheter des pneus Goodyear ou des pneus Pirelli, vous ferez confiance à deux marques de grande qualité.
De plus, chez Confortuato, nous proposons régulièrement des offres pour que vous puissiez toujours profiter de la meilleure qualité à un bon prix. De plus, un résultat parfait est possible grâce à nos centres de montage, nous vous attendons !