Les véhicules électriques se répandent progressivement sur nos routes. Cette nouvelle mobilité est appelée à s’imposer dans le but de promouvoir des villes plus durables. Parmi les avantages, citons la réduction de la pollution grâce à l’absence de carburant. Mais sait-on combien de carburant consomme une voiture électrique ? Chez Confortauto, nous allons répondre à cette question et à bien d’autres encore… Lisez la suite !
Pourquoi passer à l’électrique ?
Les voitures électriques sont actuellement l’alternative la plus répandue aux véhicules traditionnels à essence ou diesel que nous connaissons. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un de leurs principaux avantages est la réduction des émissions de gaz polluants dans l’atmosphère.
Il s’agit sans aucun doute d’une option plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Et même si vous devez faire un investissement plus important à long terme pour en posséder un, ils sont plus économiques en raison de leurs coûts d’entretien plus faibles et des économies de carburant qu’ils permettent de réaliser.
Comment mesure-t-on la consommation d’une voiture électrique ?
La première chose que nous allons essayer de savoir, c’est comment se mesure la consommation d’une voiture électrique. Ce n’est pas un mystère, car le processus est le même que dans une voiture à combustion. Ainsi, la formule utilisée est celle de l’énergie consommée par distance parcourue.
La différence réside dans l’unité de mesure utilisée, car la consommation d’une voiture à essence ou diesel est indiquée en litres (l), ce qui, pour chaque centaine de kilomètres, s’exprime en l/100 km. Dans une voiture électrique, elle est mesurée en kilowattheures (kWh), ce qui, pour 100 kilomètres, donne kWh/100 km. En effet, un véhicule électrique n’utilise pas de carburant, mais des batteries qui stockent un maximum d’énergie.
Attention ! Si nous voulons obtenir les données de consommation exactes de notre voiture électrique, nous devons utiliser la formule suivante : diviser la capacité de la batterie (kWh) par la consommation moyenne (kWh/100 km), puis multiplier ce résultat par 100.
Objectif : efficacité énergétique
Lorsque quelqu’un nous interroge sur l’efficacité énergétique de notre voiture électrique, nous faisons référence à la quantité d’énergie, sur le total stocké dans la batterie, dont nous avons réellement besoin pour déplacer notre véhicule. Plus elle est élevée, plus nous sommes efficaces.
Logiquement, nous devons également garder à l’esprit que l’autonomie d’une voiture électrique peut être augmentée en fonction de la taille et de la capacité de la batterie, qui est l’équivalent du réservoir de carburant. Ainsi, plus la batterie est grande, plus l’autonomie est importante.
Qu’est-ce qui influence la consommation de carburant d’une voiture électrique ?
L’autonomie d’une voiture électrique peut être affectée par plusieurs facteurs, qui peuvent l’empêcher de fonctionner à 100 %.
- La température extérieure en fait partie, et le froid extrême peut réduire la consommation jusqu’à 40 % dans des conditions météorologiques très défavorables.
- Une autre raison, très importante, est la façon dont nous conduisons. Comme pour une voiture à essence ou diesel, notre style de conduite est la clé de la conduite électrique. Il faut donc éviter toute conduite agressive pour ne pas augmenter la consommation d’énergie.
- Le poids du véhicule est également un facteur déterminant qui peut faire varier la consommation d’énergie. Plus nous avons de poids dans la voiture, plus nous avons besoin d’énergie pour nous déplacer.
- L’état des pneus de la voiture électrique est tout aussi important. Une faible pression des pneus ou des pneus défectueux peuvent affecter la consommation et la sécurité. Chez Confortauto, nous sommes spécialistes des pneus pour véhicules électriques afin de répondre à vos besoins dans ce type de véhicule.
- Il faut également prêter attention à la technologie du constructeur, à la puissance de la batterie, à l’aérodynamisme du véhicule ou aux caractéristiques du terrain, car ce sont des facteurs qui influencent également.
Mais combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?
Si l’on fait abstraction de la lenteur du développement du plan de mobilité électrique, l’un des doutes les plus fréquents concerne le coût de la recharge d’un véhicule électrique. Beaucoup de gens pensent qu’ils ont besoin de beaucoup d’énergie pour être rechargés, mais en réalité, leur consommation d’énergie est bien inférieure à celle d’une voiture à combustion.
Mais, comme pour tout le reste, cela dépend d’autres facteurs tels que le type de chargeur ou de chargeur dans notre voiture ou la borne de recharge, et même le fuseau horaire choisi. C’est la même chose que lorsque vous faites tourner la machine à laver à la maison, car le tarif de l’électricité varie en fonction de l’heure ou de la journée.
Pour calculer le coût de la recharge, il suffit de multiplier la capacité de notre batterie par le prix de l’électricité au moment de la recharge. Si l’on tient compte de l’autonomie du véhicule, on peut déduire le coût d’un trajet de 100 km. Et bien que les coûts de l’électricité aient augmenté, le coût au kilomètre d’un modèle électrique reste inférieur à trois centimes, bien moins que celui de l’essence, qui est d’environ sept centimes. Car les combustibles fossiles ont également vu leur prix augmenter en raison des guerres et des crises économiques.
L’option la plus rentable pour votre mobilité
Comme nous l’avons vu dans cet article de Confortauto, la consommation d’une voiture électrique se mesure différemment et peut être affectée par divers facteurs. Cependant, la mobilité électrique est actuellement l’option la plus avantageuse et la plus écologique pour les conducteurs et la planète. De plus, les modèles électriques sont généralement plus efficaces que les modèles à essence, car ils consomment moins d’énergie pour parcourir la même distance.