Comment changer un pneu : votre guide Confortauto

Comment changer un pneu. Un garagiste démonte un pneu crevé

Beaucoup d’utilisateurs ont souffert une crevaison et, a posteriori, ils doivent visiter un de nos centres de montage agréés Confortauto Hankook Masters. Il s’agit de l’un des incidents les plus communs au quotidien de tout conducteur, mais savez-vous comment changer un pneu ? 

Aujourd’hui, nous allons vous l’expliquer. Si vous subissez une crevaison, vous saurez le résoudre. Si vous avez une nouvelle voiture, il est probable que la roue galette ne soit pas présente. À sa place, vous aurez un spray anti-crevaison que vous pouvez l’utiliser.

Questions à prendre en compte

Si votre véhicule a une roue de secours ou de galette, elle doit être en parfait état, sans exception. Pour ce faire, la révision du pneu est fondamental. Il faut contrôler sa potentielle cristallisation, provoquée par le garder ou par des changements de température. De même, la sculpture ou l’usure doivent être les adéquats. Prenez note : nous allons vous expliquer comment changer un pneu en 9 étapes !

Étapes pour changer un pneu

1. Éloignez-vous du trafic

Une fois subie la crevaison du pneu, essayez de vous éloigner tout votre possible de la route. Il est important pour manœuvrer en toute sécurité. Si cela n’est pas possible, contactez le service d’assistance routière et signalisez votre position avec les feux de détresse, mais ne descendez pas de la voiture.

2. Utilisez les éléments de sécurité

Si un éloignement de la route est possible, actionnez les quatre clignotants, la lumière V16 si vous en avez une et portez le gilet réfléchissant. N’oubliez pas qu’il est obligatoire de l’avoir en cabine et descendre de la voiture en le portant. 

Placez les triangles de présignalisation pour alerter les autres conducteurs et pour éviter des accidents. Conservez toujours des bonnes conditions de visibilité. Les triangles doivent être perçus par tout le monde et ne pas coïncider avec aucun changement de sol de la route. 

3. Desserrez les écrous

Enlevez l’enjoliveur du pneu si votre voiture en a, et desserrez les écrous de la jante. Si vous voulez apprendre comment changer un pneu, il faut savoir qu’il faut faire beaucoup de pression, donc vous devez probablement vous aider du poids du corps et poser les pieds sur la clé à douille. N’enlevez pas les écrous entièrement. Desserrez-les tout simplement pour les extraire complétement plus tard. 

4. Élevez le véhicule

Maintenant vous devez placer le cric au lieu indiqué avec des encoches. Si vous ne les trouvez pas à la première tentative, jetez-vous au sol et vérifier quelle partie de votre véhicule est préparée pour placer le cric. Une fois y placé, élevez le véhicule jusqu’à avoir la roue dans l’air et avec de la place pour une correcte installation. 

5. Enlevez les écrous

Le moment d’enlever les écrous complètement est arrivé ! Si vous vous demandez pourquoi le processus pour savoir comment changer un pneu est divisé en deux étapes, imaginez faire pression avec le pied contre une voiture élevée. Il serait trop compliqué et dangereux !

Enlevez aussi le pneu crevé. Vous devez probablement pousser ou le faire un coup pour y réussir.

6. Mettez la roue de secours

Mettez la roue de secours ou de galette dans le creux disponible. Vous savez déjà presque tout à propos de comment changer un pneu, donc il ne vous reste que revenir sur vos pas. Serrez les écrous, mais pas complètement, car cela se fait avec la voiture sur le sol.

7. Mettez le véhicule sur le sol

Avec soin, mettez le véhicule sur le sol avec le cric et, une fois posé à terre, retirez le cric, pliez-le et gardez-le dans le coffre. 

8. Serrez les écrous

Avec le véhicule placé à terre, serrez bien les écrous tout votre possible grâce à une clé à douille. Aidez-vous de votre force à nouveau. 

9. Rangez tous les éléments de sécurité

Vous savez maintenant comment changer un pneu ! Mais ce n’est pas fini ! Soigneusement, rangez tous les éléments de sécurité, les triangles, les outils et les objets par terre pour abandonner le lieu en toute sécurité. Soyez attentif !

Quels outils sont nécessaires pour changer un pneu

Vous savez maintenant comment changer un pneu, mais il faut avoir les outils nécessaires pour pouvoir réparer une crevaison si elle arrive : 

  • Cric
  • Clés à douilles
  • Gilet, triangles et, si possible, des lumières V16
  • Le matériel optionnel inclut : lampe de poche, manomètre pour contrôler la pression ou des gants pour ne pas se tacher. 

Conclusions

Maintenant vous savez comment changer un pneu. Toutefois, une fois substitué, vous devez prendre en compte que les jeux de pneus fonctionnent par paires. Il est donc nécessaire de les aligner. Pour ce faire, vous avez à votre disposition un ample catalogue de pneus en ligne chez confortauto.fr pour que vous puissiez acheter vos modèles préférés au meilleur prix. Nous vous attendons !

vérifier aussi

équilibrage et parallélisme des roues

Guide Confortauto: équilibrage et parallélisme des roues

Maintenir les pneus en bon état est crucial pour assurer la sécurité et prolonger la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *