Depuis Confortauto France nous voulons toujours vous donner les meilleurs conseils, non seulement pour l’entretien de votre véhicule, mais aussi pour votre sécurité sur la route. Avec l’expérience que nous apporte un réseau de centres de montage, nous nous sommes rendus compte qu’il existe encore des doutes sur les pneus en fonction de la météo.
C’est pourquoi nous avons élaboré aujourd’hui un guide simple et utile pour vous aider à choisir les pneus parfaits en fonction de la météo de votre région. Pour que vous puissiez profiter d’une conduite efficace, agréable et sûre et que ce soit un jeu d’enfant, mettons-nous au travail !
Découvrez les principaux types de pneus en fonction de la météo
Bien que nous puissions principalement diviser les pneus en fonction de la saison, c’est-à-dire été, hiver et tout-temps, nous voulons aller plus loin et vous parler des cas particuliers à prendre en compte. Prenez note, c’est intéressant.
1. Eté
Les pneus d’été sont les plus courants sur les véhicules du pays et… ils ne sont pas toujours le bon choix ! Bien que le temps soit plutôt clément en France, ces pneus sont conçus pour être utilisés dans des températures qui ne descendent jamais en dessous de 7 degrés Celsius.
Ainsi, ceux qui font monter ces pneus dans des zones où les thermomètres descendent en dessous de ce niveau mettent en danger leur sécurité et celle des autres conducteurs et piétons.
Le pneu d’été est conçu avec des composés de caoutchouc qui résistent au soleil d’été, mais aussi à la chaleur générée par la friction sur l’asphalte lors du roulement. Ainsi, ils résistent très bien aux températures élevées, sans compromettre la sécurité, sans s’user prématurément et en maintenant une adhérence correcte lors de la conduite en été.
Une autre caractéristique des pneus d’été est que la profondeur de la bande de roulement est moins importante que sur les pneus d’hiver, ce qui peut vous aider à différencier les pneus d’été des pneus d’hiver.
2. Hiver
Lorsqu’on parle de pneus en fonction de la météo, ce sont ceux qui suscitent le plus de confusion et, pour dissiper les doutes une fois pour toutes, nous allons vous expliquer ce que sont les pneus d’hiver.
Les pneus d’hiver sont fabriqués avec des mélanges de caoutchouc qui conservent toutes leurs performances même lorsque la température descend en dessous de 7 degrés Celsius et surtout dans des conditions inférieures à zéro.
Cependant, cela ne signifie pas que les pneus hiver sont capables de rouler dans la neige. Alors, à quoi servent les pneus d’hiver ? La gomme de vos pneus assure de bonnes conditions d’adhérence même à des températures extrêmement basses, mais si vous voulez conduire dans la neige, vous devrez monter des chaînes à neige.
3. Neige-glace
Voici maintenant le point essentiel concernant les pneus et la neige : pour pouvoir rouler sur des routes enneigées, les pneus doivent porter un marquage sur le côté de la roue représentant une montagne avec trois pics et un flocon de neige à l’intérieur.
Ce marquage, appelé 3 Peak Mountain Snow Flake ou simplement 3PMSF, indique que les pneus que nous examinons sont homologués pour une utilisation sur des routes enneigées.
Cette nouvelle certification 3PMSF des pneus est devenue la nouvelle norme européenne, qui devrait à terme remplacer le marquage M+S, qui provient d’un laboratoire indépendant auquel les différents fabricants demandent les tests.
Désormais, chaque fois que vous voulez acheter des pneus neige, vous savez ce qu’il faut rechercher et, si le pneu ne porte pas ce marquage, vous savez que vous devez utiliser des chaînes. Le meilleur de tous ? Non seulement les pneus d’hiver peuvent obtenir le 3PMSF, mais les modèles tous temps, qui peuvent également résister aux basses températures, peuvent également obtenir ce nouveau marquage européen.
4. Glace
Il existe des pneus en fonction de la météo pour des conditions encore plus extrêmes et ce sont les pneus cloutés. Ceux-ci ne sont pas destinés à la neige, comme beaucoup de gens le croient encore, mais sont conçus pour assurer la traction sur des surfaces glacées, qu’il s’agisse de plaques de glace ou de neige tassée.
L’utilisation de pneus cloutés est réglementée car leur montage dans de mauvaises conditions est préjudiciable à la chaussée. Ainsi, pour pouvoir monter des pneus cloutés, les conditions ci-dessus doivent être remplies et les clous doivent être arrondis et ne pas dépasser de plus de 2 mm la surface de la bande de roulement.
Comme vous pouvez le constater, il est assez rare de devoir les utiliser dans notre pays, mais dans d’autres pays d’Europe du Nord, ils peuvent être assez courants.
5. All season
Contrairement à l’exemple précédent, il existe des pneus qui peuvent être mieux adaptés au climat français, et ce sont les pneus All Season. Ces pneus, également connus sous le nom de pneus tout temps, sont conçus pour résister à des températures élevées, supérieures à 30 degrés Celsius, mais aussi à des températures basses, même en dessous de zéro, et répondre de manière fiable à différentes situations.
Ce sont les modèles les plus polyvalents et, bien que les pneus d’été soient en fait les plus utilisés, ils pourraient être beaucoup mieux adaptés sur la plupart du territoire. Tout cela avec l’avantage de ne pas avoir à passer de l’été à l’hiver et avec l’entretien et le stockage que cela nécessite.
Vous vous demandez peut-être pourquoi ils ne sont pas la norme s’ils sont les plus polyvalents, mais ces modèles, en plus d’être légèrement plus chers, sont moins réactifs dans les conditions les plus extrêmes que les pneus spécifiques à la météo.
Cependant, ces pneus ont un autre avantage de taille : ils peuvent également porter le marquage 3PMSF. Parfait si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont fréquentes – c’est un excellent choix !
6. Pluie
Les pneus pluie, comme les pneus 3PMSF, ne sont pas des pneus de saison, mais nous pensons qu’il est intéressant de les mentionner. Il existe des marques, comme Uniroyal, qui sont spécialisées dans la création de pneus pour la conduite sur route mouillée, et les situations d’aquaplaning sont parmi les plus dangereuses sur la route.
Donc, si vous vivez dans une région où les précipitations sont constamment annoncées, il est temps de chercher des pneus spéciaux pour route mouillée. Ceux-ci sont faciles à trouver, il suffit de les adapter au climat (été, hiver ou tous temps) dont vous avez besoin et d’obtenir une note A pour l’adhérence sur route mouillée.
Conclusions
Comme vous pouvez le voir, en plus des pneus en fonction de la météo, vous avez d’autres options à considérer à condition qu’elles s’adaptent aux besoins de votre véhicule, de votre zone géographique et de votre poche.
Rappelez-vous que dans notre catalogue, nous avons une multitude de marques qui ont des pneus pour toutes les situations. Regardez, trouvez le vôtre et achetez des pneus en ligne sur confortauto.fr. Vous avez besoin d’un coup de main ? Contactez-nous sans obligation !
Et grâce à notre réseau de centres de montage en France, vous pourrez trouver celui le plus proche de chez vous et profiter d’une installation professionnelle qui vous assurera la tranquillité au volant – n’hésitez pas à prendre rendez-vous !