Flatspotting : tout ce que vous devez savoir sur ce problème

Chez Confortauto, nous sommes engagés à assurer votre sécurité sur la route. C’est pourquoi, dans notre section guides, nous essayons aussi de vous parler de certains problèmes de pneus. Celui-ci en particulier n’est pas l’un des plus courants, mais il ne faut jamais le perdre de vue. En fait, il peut être un mauvais allié sur la route. Voulez-vous le connaître ? Découvrez ce qu’est le flatspotting, comment il se produit et quelles sont ses conséquences.

Flatspotting

Le flatspotting : qu’est-ce que c’est ?

Le phénomène de flatspotting se produit lorsqu’un pneu forme une zone plate sur sa bande de roulement due à une pression continue. Deux causes sont généralement à l’origine de ce phénomène : un mauvais stockage du pneu ou une immobilisation prolongée du véhicule. Cette deuxième fait que le pneu supporte un poids au même endroit pendant une longue période.

Sur quels types de pneus se produit le flatspotting ?

 La formation de flatspotting peut survenir sur n’importe quel type de véhicule et de pneu. Cependant, il existe des différences :

Pneus conventionnels

Les pneus conventionnels, plus hauts et plus étroits, sont plus exposés au risque de flatspotting. Surtout s’ils restent longtemps garés au même endroit. En effet, ces types de pneus ont plus de hauteur, moins de largeur et, par conséquent, une surface plus petite sur laquelle répartir le poids.

Pneus sportifs

Au contraire, les pneus sport, plus larges et moins hauts, répartissent le poids du véhicule sur une plus grande surface. Ainsi ils sont plus résistants aux problèmes de flatspotting.

Quelles sont les causes de la formation de flatspots ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le flatspotting se produit lorsqu’un véhicule est stationné trop longtemps. Mais ce problème est plus fréquent lorsque le temps est froid et que l’asphalte est par conséquent plus froid. 

Il convient de noter que ce problème d’aplatissement de la bande de roulement diffère des zones plates qui se créent dans le pneu lors d’un freinage brusque. Le flatspotting est dû à la déformation du pneu en raison du poids et de l’immobilité du véhicule. Dans l’autre cas, cette usure est due au frottement contre l’asphalte

Quelles sont les conséquences du flatspotting ?

Si l’aplatissement du pneu est dû à l’usure, vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter de nouveaux pneus. Dans le cas où vous avez garé la voiture et que l’aplatissement s’est produit, vous pouvez sortir et conduire avec prudence. Si le problème n’est pas grave, lorsque le pneu récupère de la chaleur et de la mobilité, il peut reprendre sa forme.

Cependant, il se peut aussi que le pneu se soit détérioré et qu’il ne reprenne pas sa forme. Dans ce cas, pour éviter les problèmes d’adhérence et de sécurité, il est nécessaire de changer de pneus.

Pour ce faire, nous vous rappelons que dans notre boutique en ligne, vous pouvez acheter des pneus de voiture en ligne sur confortauto.fr. Profitez des meilleurs pneus au meilleur prix ! De plus, pour un résultat parfait, nous disposons du plus grand réseau de garages en France. Il suffit de localiser le garage Confortauto le plus proche de chez vous pour rouler en toute sécurité.

Comment éviter le flatspotting ?

Évidemment, pour éviter la formation de flatspots, il est nécessaire de déplacer régulièrement le véhicule. Ainsi vous éviterez les déformations des pneus et même d’autres problèmes mécaniques, que ce soit de la batterie ou de n’importe quelle autre partie.

Vous devez laisser votre voiture en stationnement pendant une longue période ? Si vous voulez éviter les flatspots, vous pouvez placer du vieux caoutchouc ou des tapis sous les pneus. Cela les empêchera d’entrer en contact direct avec la surface froide de l’asphalte et retardera l’apparition de ce problème. 

Vous pensez avoir ce problème sur vos pneus ? Contrôlez visuellement les pneus, si le problème est très évident, vous pouvez constater des problèmes de flatspotting. S’il ne l’est pas, conduisez avec prudence et, si vous remarquez des vibrations, alors vous devez remplacer vos pneus. 

N’oubliez pas qu’il est important d’ inspecter à la fois les pneus et les autres pièces du véhicule pour prolonger la durée de vie du véhicule. Vérifiez les fluides, les feux, la batterie et les autres pièces mécaniques de votre voiture pour prendre la route en toute sécurité. Vous avez trouvé cela pratique ? Alors ne manquez pas nos actualités sur le Blog Confortauto et roulez en toute sérénité avec vos experts en pneus !

vérifier aussi

survirage et sous-virage

Guide Confortauto sur le survirage et le sous-virage

Connaître tous les désagréments que l’on peut rencontrer sur la route peut nous aider à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *