Normes Euro 7 pour les véhicules et les pneumatiques

La Commission européenne a présenté la proposition pour la nouvelle norme Euro 7. Il s’agit d’une nouvelle législation visant à modifier les limites maximales d’émissions de gaz polluants des véhicules à moteur. Si vous voulez connaître toutes les nouveautés, comme les variations des émissions des freins et des pneus, ne manquez pas cet article de Confortauto !

normes euro 7

Modifications des normes Euro 7

Les nouvelles normes Euro 7 entreront en vigueur en 2025 dans le but de protéger l’environnement des gaz polluants et d’améliorer ainsi la qualité de l’air. Elles visent à réduire considérablement les émissions en Europe. Non seulement les voitures devront s’y conformer, mais les camionnettes, les autobus et les camions seront également concernés, car chacun d’entre eux aura ses propres spécifications.

Dans le cas des voitures particulières et des camionnettes, l’objectif est de réduire la pollution des gaz d’échappement de 35 % d’ici à 2035. Cette année-là, les voitures diesel et à essence ne seront plus fabriquées au sein de l’Union européenne (UE), au profit de véhicules électriques à zéro émission. Pour les autobus et les camions, l’objectif est de réduire le taux jusqu’à 56 %.

Adopter des systèmes de filtrage plus efficaces

Beaucoup s’interrogent sur les conséquences économiques de l’entrée en vigueur de ce règlement, qui aura un impact sur l’ensemble du secteur automobile, qu’il s’agisse de véhicules neufs ou anciens. La mise en conformité avec ce règlement se traduira par une augmentation des prix de vente des véhicules neufs. En effet, pour se conformer à la législation, les constructeurs devront adopter des systèmes de filtrage plus efficaces qui garantissent que le traitement des gaz réduit le pourcentage d’oxyde d’azote.

Créer des moteurs plus puissants

Un autre objectif est de se concentrer sur le développement de moteurs plus puissants, capables de combler le déficit de performance causé par la modification des systèmes de filtration. Cet objectif sera atteint en produisant des moteurs de plus grande cylindrée. Tous ces changements auront sans aucun doute un impact sur le prix final que nous, en tant qu’utilisateurs, devrons payer pour une nouvelle voiture. La différence de prix est estimée entre 90 et 120 euros pour les voitures particulières et jusqu’à 2 500 euros pour les véhicules lourds.

Dans le cas des voitures d’occasion, il y aura également un coût pour les conducteurs, puisqu’ils devront homologuer leurs véhicules afin de se conformer à la nouvelle législation. Pour les camionnettes et les voitures particulières, le coût pourrait être de l’ordre de 120 euros. Pour les camions et les autobus, en revanche, le coût est plus élevé et peut atteindre 2 700 euros.

Limites d’émission

Les normes Euro 7 introduisent des changements qui ne sont pas si radicaux par rapport aux anciennes normes Euro 6d. Une fois encore, l’accent est mis sur les émissions d’oxyde d’azote, qui sont les plus nocives pour notre système respiratoire. Ainsi, les nouvelles limites pour les voitures diesel passent de 80 mg/km à 60 mg/km, tandis que les limites précédemment fixées pour les moteurs à essence restent inchangées par rapport aux normes Euro 6d.

Émissions provenant des freins et des pneus

Comme indiqué, il s’agit de l’une des mesures innovantes du règlement, car auparavant, ni les émissions de particules provenant des freins ni les émissions de microplastiques provenant des pneus n’étaient prises en compte. Cependant, la Commission européenne a décidé de les inclure, car elle estime qu’elles finiront par être plus élevées que les émissions de gaz d’échappement.

Euro 7 estime ainsi une réduction de 13 % de ce niveau de pollution pour les voitures particulières et les camionnettes et une réduction de 39 % pour les véhicules lourds. Elle indique également qu’elle continuera à revoir les limites maximales autorisées pour les pneus et les freins, même après 2035. Selon ses estimations, les voitures à combustion interne représenteront 20 % de tous les véhicules en circulation, car leur fabrication sera interdite, mais pas leur utilisation.

L’objectif est de promouvoir la commercialisation et l’utilisation des voitures électriques, qui ne pourront pas émettre plus de 7 mg/km de particules fines.

Durée de vie des véhicules

Autre nouveauté, Euro 7 propose que les systèmes des voitures particulières et des camionnettes répondent à une norme de durabilité de 10 ans, ou jusqu’à ce que la voiture ait parcouru 200 000 km. Ces chiffres sont le double de ceux fixés par la réglementation précédente, car ils sont considérés comme plus réalistes.

Batteries des voitures électriques

La batterie est l’un des éléments les plus coûteux des voitures électriques. La nouvelle législation stipule que les constructeurs doivent garantir une autonomie d’au moins 80 % pendant les 5 premières années de vie du véhicule, ou lorsque le véhicule a parcouru 100 000 km. En outre, après 8 ans ou 160 000 km parcourus, elle doit être à 70 % de sa capacité.

En résumé

En résumé, les normes Euro 7 introduit des changements qui visent non seulement à mieux prendre soin de la planète, mais aussi du conducteur, de sa sécurité et de sa santé. Cette loi est prévue pour 2025 et Confortauto vous recommande de vous préparer bien à l’avance pour vous conformer aux nouvelles normes qui vont être approuvées.

vérifier aussi

consommation d’une voiture électrique

Consommation d’une voiture électrique : ce qu’il faut prendre en compte

Les véhicules électriques se répandent progressivement sur nos routes. Cette nouvelle mobilité est appelée à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *