Connaître tous les désagréments que l’on peut rencontrer sur la route peut nous aider à surmonter plus facilement les mésaventures au volant. C’est pourquoi, chez Confortauto, nous aimons vous donner les meilleurs conseils de conduite et vous parler des événements qui se produisent habituellement sur la route. Deux des plus courants sont le survirage et le sous-virage, des situations qui sont parfois confondues mais qui ne sont pas la même chose.
Ces deux comportements de la voiture renvoient à des choses différentes, c’est pourquoi il est nécessaire de les connaître en profondeur, d’abord pour savoir comment les éviter, ensuite pour les identifier et enfin, si nous nous trouvons dans cette situation, pour savoir comment les résoudre, allons-y !
Qu’est-ce que le survirage et le sous-virage et comment y remédier ?
Qu’est-ce que le survirage ?
Nous utilisons le terme « survirage » pour désigner la situation dans laquelle le véhicule glisse de l’arrière vers l’extérieur d’un virage, communément appelée « tête-à-queue ». Ce phénomène se produit lorsque les roues arrière perdent de l’adhérence, ce qui les fait glisser vers l’extérieur, tandis que les roues avant conservent leur trajectoire dans le virage.
Il convient de noter que le survirage est plus fréquent sur les véhicules à propulsion arrière, mais il peut également se produire si la répartition du poids du véhicule n’est pas correctement équilibrée.
Comment surmonter une situation de survirage ?
Si l’on constate que l’on souffre de la situation décrite ci-dessus, il faut tourner le volant dans le sens inverse de la direction dans laquelle le véhicule se déplace, c’est-à-dire : contre-braquer. En même temps, il est nécessaire de relâcher l’accélérateur pour permettre aux roues de coller à la route en ralentissant et éviter qu’elles ne continuent à glisser.
Qu’est-ce que le sous-virage ?
Le sous-virage se produit lorsque nous essayons de prendre un virage mais que les roues avant n’ont pas assez d’adhérence et ne réagissent pas correctement, commençant à déraper de manière incontrôlée. Dans cette situation, le véhicule a tendance à « piquer du nez » et la bonne trajectoire dans le virage ne peut pas être maintenue. Contrairement au cas précédent, ce problème survient lorsque les roues avant du véhicule perdent de l’adhérence.
Le sous-virage est fréquent sur les voitures dont les roues avant sont les roues motrices, qui contrôlent également la direction du véhicule et la trajectoire dans le virage.
Comment remédier à une situation de sous-virage ?
Vous devez relâcher l’accélérateur et faire preuve de patience dans cette situation. Il est important de ne pas tourner le volant et d’attendre que les roues retrouvent de l’adhérence et cessent de déraper. Une fois que cela se produit, il est crucial d’être vigilant car la direction du véhicule répondra à nouveau et vous devrez corriger la trajectoire à ce moment-là.
Quelles sont les causes qui peuvent augmenter le risque de survirage et de sous-virage ?
Différentes situations et causes peuvent augmenter considérablement le risque de sous-virage et de survirage. Nous n’avons aucun contrôle sur certaines d’entre elles, mais nous en avons beaucoup d’autres, et il est donc de notre ressort d’éviter de tels incidents.
1. Pneus en mauvais état
Des pneus défectueux, mal pressurisés ou, dans une plus large mesure, usés présentent un risque élevé de survirage et de sous-virage. Le contrôle régulier des pneus est donc une activité essentielle pour tout conducteur soucieux de sa sécurité sur la route. L’identification de l’usure des pneus et de ses causes possibles vous aidera non seulement à réduire les risques de souffrir de ces deux événements, mais aussi de nombreux autres qui peuvent mettre en danger votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.
2. Vitesse excessive
Entrer dans les virages avec une vitesse excessive, ainsi que ralentir brusquement, peut entraîner des problèmes de sous-virage, mais surtout de survirage. Modérer sa vitesse a un impact positif sur votre sécurité sur la route, mais aussi sur votre portefeuille, car il s’agit encore aujourd’hui de l’une des infractions les plus courantes.
3. Surcharge et mauvaise répartition
Transporter une charge trop importante, ne pas l’arrimer correctement et mal la répartir a des conséquences désastreuses lorsque nous sommes sur la route. Il s’agit d’une cause d’accident pour les camions et les camionnettes, mais c’est aussi l’une des moins visibles. Veillez donc, lorsque vous voyagez, à ce que le poids soit réparti uniformément et évitez les risques de sous-virage et de survirage.
4. Défauts de la surface de la route
Lorsque vous rencontrez des salissures telles que de l’huile ou d’autres liquides, du gravier meuble ou du sable et de la terre sur la chaussée, vous risquez de souffrir de ces deux problèmes, car vos pneus n’adhèrent pas de la même manière à la surface. Il est donc essentiel d’être conscient de ce qui se trouve devant vous afin d’être prévenu de tout événement imprévu.
5. La météo
Il y a deux phénomènes météorologiques principaux qui peuvent causer des problèmes comme ceux que nous voyons aujourd’hui, ainsi que beaucoup d’autres. Les précipitations sont l’un d’entre eux, car les chaussées mouillées présentent davantage de problèmes d’adhérence, il est donc essentiel non seulement d’avoir les bons pneus, mais aussi de savoir conduire sous la pluie.
D’autre part, avoir des notions de conduite sur glace et sur neige vous évitera plus d’un mal de tête, car il s’agit de situations assez complexes dans lesquelles les problèmes de sous-virage et de survirage ont tendance à se produire.
En outre, il est essentiel d’avoir les bons pneus pour le bon temps, car leur conception et leurs composés sont conçus pour assurer l’adhérence même dans ces situations délicates.
6. Problèmes mécaniques
Les problèmes mécaniques sont des facteurs qui font que notre voiture souffre de problèmes de survirage ou de sous-virage, c’est pourquoi il est nécessaire de les entretenir régulièrement. L’une des pièces les plus importantes à vérifier à cet égard serait l’amortissement, bien qu’une révision complète soit nécessaire, y compris la direction du véhicule. Si vous pensez que cela fait longtemps que vous n’avez pas contrôlé votre véhicule, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un des centres de montage confortauto.fr pour profiter de la route en toute sécurité.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’éviter les situations de sous-virage et de survirage. Plusieurs d’entre eux sont entre nos mains en tant que conducteurs, alors, vérifiez votre véhicule, gardez un œil sur la route, modérez votre vitesse et, si vous en avez besoin, n’hésitez pas à acheter des pneus en ligne chez Confortauto. Nous disposons d’un large catalogue de dimensions et de manufacturiers afin que vous puissiez trouver ceux qui conviennent à votre véhicule et à votre budget et, en plus, nous avons notre réseau de centres de montage, nous vous facilitons la tâche pour rouler en toute sécurité !