Chez Confortauto France, nous voulons partager avec nos utilisateurs et lecteurs les meilleurs guides, conseils et astuces. Aujourd’hui, pour que vous connaissiez toutes les parties d’un pneu et leur rôle, nous allons les examiner. Bien qu’à première vue elles puissent sembler être de simples pièces, leur intérieur, leur conception et leurs composants renferment des millions d’heures de recherche pour rendre nos trajets plus sûrs.
Les parties d’un pneu
1. Bande de roulement
Nous commençons notre voyage à travers les éléments d’un pneu à partir de sa partie extérieure et la plus visible. C’est probablement celle que nous connaissons tous le mieux, mais même ainsi, elle contient d’autres parties qui nous sont moins familières.
La bande de roulement est la partie qui est en contact permanent avec l’asphalte, elle est chargée de nous maintenir collés au sol, et nous devons donc la garder bien protégée. Le contrôle de la pression des pneus est, sans aucun doute, l’une des tâches d’entretien les plus fréquentes à effectuer, de même que l’état de la bande de roulement elle-même. Il existe d’autres pièces fondamentales à l’intérieur du pneu :
Les rainures du pneu
Elles nous aident à savoir si nos pneus sont sûrs, car c’est dans cette zone que nous devons mesurer l’usure des pneus et vérifier s’il est possible de conduire en toute sécurité. Nous pouvons trouver cette partie facilement, car ce sont précisément les « rainures » qui s’étendent longitudinalement sur toute la longueur du pneu.
Ils intègrent également les témoins, qui nous indiquent que nous avons atteint la profondeur d’usure minimale lorsque la rainure atteint sa hauteur. Celle-ci nous avertit qu’il est temps de changer le jeu. Il est évident que les rainures jouent un rôle important dans l’adhérence et l’évacuation de l’eau.
Ribs
Ces parties du pneu, aussi appelées nervures, sont en fait de petites marques faites dans les rainures de la bande de roulement. Leur but est d’améliorer l’adhérence, de réduire le bruit de la route et de favoriser l’écoulement de l’eau.
Blocs d’épaulement
Celles-ci sont facilement reconnaissables, car les lamelles sont situées entre la bande de roulement et l’épaule, ce que nous verrons plus tard. Leur fonction est de fournir le maximum d’adhérence et de traction possible.
Lamelles
Là encore, il s’agit d’une zone du pneu conçue pour évacuer l’eau lors de son passage, ce qui est extrêmement important. Ce sont de petites indentations entre les rainures du pneu. Évidemment, tous ces éléments présents dans les pneus dépendent de leur conception et de ce à quoi ils sont destinés, nous trouverons donc différents modèles, mais dans les pneus conventionnels, ils sont toujours présents.
2. L’épaule
Il s’agit de la partie la plus extérieure de la bande de roulement, qui s’étend vers le flanc du pneu. C’est l’une des parties les plus importantes d’un pneu, mais elle passe inaperçue. Il est constitué d’une couche de caoutchouc plus épaisse que le reste du pneu afin de permettre l’évacuation de la chaleur générée par le roulement. Sans cette pièce, nos pneus surchaufferaient et se briseraient.
En outre, une autre de ses fonctions, comme mentionné ci-dessus, est d’assurer l’adhérence et la bonne trajectoire du véhicule, ce qui est aidé par les ergots susmentionnés.
3. Le flanc
Cette partie a deux fonctions qui sont excellentes. La première est de protéger la carcasse du pneu contre tout type d’impact. La seconde est informative, car lorsque nous vous disons de regarder les dimensions des pneus sur la partie latérale du pneu, nous faisons référence au flanc.
Sur le flanc, vous verrez également d’autres informations, comme le fabricant du pneu, le modèle, la date de fabrication, si le pneu est adapté au verglas et à la neige, le type de pneu et de nombreuses autres marques que le fabricant appose sur lui.
4. La tringle
Parmi les pièces fondamentales d’un pneu, la tringle joue un rôle clé. Elle est chargée de relier le pneu à la jante, d’être en contact avec la jante et d’assurer la cohésion de l’ensemble malgré les frottements.
Elle est composée de caoutchouc, de câbles d’acier et d’autres composants capables de résister à une telle pression et de transmettre le couple moteur à l’ensemble du pneu. En outre, elle ne doit laisser échapper aucun air et donc être aussi totalement étanche.
5. La carcasse
La carcasse est l’une des parties les plus importantes d’un pneu, car elle en constitue la structure. Elle doit être en parfait état si nous ne voulons pas subir un accident parce qu’elle supporte le poids, la pression, la traction et les mouvements constants de notre véhicule.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette partie, car c’est la carcasse qui est utilisée pour fabriquer des pneus rechapés. Si la carcasse est conservée en parfait état, une nouvelle bande de roulement sera appliquée par vulcanisation du pneu.
6. Chambre à air interne
La chambre à air est conçue pour maintenir l’intérieur de la roue complètement étanche, empêchant toute fuite d’air possible entre le pneu et la jante. Elle est donc chargée de maintenir l’air à l’intérieur, en résistant aux pressions du mouvement pour nous offrir la plus grande sécurité.
Ce sont les 6 parties principales d’un pneu et maintenant que vous les connaissez, vous les passerez sûrement en revue mentalement chaque fois que vous en verrez un. Avez-vous remarqué que l’une de ces parties est en mauvais état dans vos pneus ? Alors, il est temps d’acheter des pneus en ligne sur confortauto.fr et de profiter d’une conduite sûre avec Confortauto Hankook Masters.