À Confortauto, nous voulons toujours vous donner les meilleurs conseils de sécurité sur la route et l’un des événements le plus courant sur cette période de l’année, ainsi que sur le printemps, c’est l’aquaplaning. Cet incident met à l’épreuve nos aptitudes à la conduite et notre sang-froid. Aujourd’hui, nous souhaitons vous donner quelques conseils à ce propos.
Pour bien connaître comment y faire face, c’est aussi nécessaire de savoir ce qu’est l’aquaplaning et que pouvons-nous faire pour l’éviter, donc si vous voulez accroître votre sécurité sur la route, nous vous en parlons ci-après.
C’est quoi l’aquaplaning ?
L’aquaplaning, aussi appelé aquaplanage, est un phénomène à travers lequel notre véhicule, en traversant une flaque d’eau, cesse de toucher l’asphalte et perd l’adhérence, car il est incapable d’évacuer toute l’eau sur son chemin.
Cette situation est très dangereuse parce que cela nous conduit à une perte momentanée du contrôle du véhicule. Si on ne sait pas comment gérer le véhicule dans une telle situation, on peut aggraver ce phénomène et avoir un accident.
Comment surmonter une situation d’aquaplaning ou aquaplanage
Nous pouvons faire face à ce problème de deux façons différentes en fonction du type de véhicule que nous conduisons. La moto est le véhicule avec lequel est le plus probable qu’on expérimente l’aquaplaning, mais les véhicules à 4 roues ne sont pas à l’abri d’un tel contretemps.
En voiture, 4×4 ou camionnette
Si vous observez que vous perdez le contrôle de la voiture et que les roues patinent, la première chose que vous devez faire est rester calme. Vous êtes confrontés à une situation complexe, mais il faut la gérer avec du sang froid. Pour résoudre l’aquaplanage, relâchez l’accélérateur, il est très important de ne pas freiner.
En même temps, vous devez maintenir la direction pour conserver le tracé quand le véhicule récupère l’adhérence. Si à ce moment nous étions sur un virage, c’est probable qu’il y aura un survirage, c’est-à-dire, l’arrière de la voiture perd la traction et il dérape. Dans ce cas, il faut tourner le volant dans la même direction que le survirage pour s’assurer que le véhicule maintient une ligne continue.
En moto
Dans ce cas, le premier pas est aussi de rester calme et se rappeler des conseils pour éviter l’aquaplaning sur la moto. Alors que votre premier réflexe peut être d’accélérer pour passer la situation le plus rapidement possible, la conséquence sera que vous perdrez le contrôle encore plus. Par conséquent, ne freinez pas et n’accélérez pas dans ce cas, utilisez le frein moteur pour réduire la vitesse. Maintenez votre trajectoire avec le guidon et dès que la moto commence à tirer, réduisez progressivement la vitesse avec le frein arrière, en utilisant seulement le frein avant si vous avez besoin de stabilité, mais très doucement. De cette façon, vous pourrez sortir de la zone plus facilement.
Peut-on prévenir l’aquaplaning ?
Comme vous pouvez l’imaginer, cette situation est effrayante quel que soit le véhicule que vous conduisez, aussi l’éviter devient un point essentiel. Savoir comment conduire sous la pluie et garder à l’esprit ces considérations de sécurité vous aideront à réduire les chances d’expérimenter l’aquaplaning.
Modérez la vitesse
Quand il y a des conditions météorologiques défavorables, soit de glace et de la neige, de précipitations ou du brouillard, conduire à vitesse modérée est toujours la meilleure pratique. À grande vitesse, les risques d’accident augmentent, il sera plus difficile de contrôler le véhicule et la distance de freinage sera également plus longue. Comme vous pouvez le voir, ça n’aide pas du tout.
Évitez les flaques d’eau
Cela est extrêmement important, et plus encore si on pense à l’aquaplaning en moto. Souvent il sera impossible d’éviter les flaques d’eau, mais beaucoup de fois il suffit d’être attentifs à la chaussée. Ceci est particulièrement important lorsque l’on conduit une moto, car il faudra éviter les flaques d’eau qui peuvent nous réserver de mauvaises surprises, comme les nids de poule qui peuvent nous faire tomber, la peinture de la route, les égouts ou tout type de plaque métallique.
Vérifiez l’usure de la bande de roulement
La hauteur de sculpture des pneus est l’une des éléments les plus importants de tout type de véhicule et dans toutes les circonstances. Pour vous donner un ordre d’idée, un pneu en bon état est capable d’évacuer environ 30 litres d’eau par seconde à une vitesse de 80 km/h. Comme cette hauteur diminue avec l’usage, leur capacité à évacuer l’eau diminue également. Il est donc conseillé de changer les pneus lorsqu’ils atteignent une profondeur de 3 mm, bien que la limite légale soit de 1,6 mm.
N’oubliez pas que, même dans des circonstances normales, la profondeur de sculpture a aussi un impact très important sur la distance de freinage. Ne négligez donc pas cet aspect de vos pneus, quelle que soit la météo.
Vérifiez la pression des pneus
Un autre facteur qui a un impact majeur sur la condition de nos pneus, et pas seulement pour prévenir l’aquaplaning, est la pression. Si votre véhicule est équipé d’un système de contrôle de la pression des pneus, vous êtes à mi-chemin, car il vous indique automatiquement la pression des pneus, mais sinon vous devez la vérifier au moins une fois par mois. Il en va de même pour la pression des pneus des motos, n’oubliez pas que nous ne parlons pas exclusivement des véhicules à 4 roues.
On dit souvent qu’il faut faire varier la pression des pneus quand il pleut pour éviter l’aquaplaning, mais rien n’est plus faux. Vous devez respecter les niveaux indiqués par le fabricant, car c’est ainsi qu’il a testé les pneus d’un véhicule donné, en s’assurant qu’ils sont au niveau optimal.
Conclusions
Vous savez maintenant ce qu’est l’aquaplaning et même comment le prévenir et le surmonter au cas où vous en seriez victime. N’oubliez pas que la révision constante de vos pneus vous évitera non seulement ce problème, mais aussi de nombreux autres, qu’il s’agisse de problèmes de sécurité ou de consommation. N’hésitez pas à vérifier les vôtres et, si vous avez besoin d’un changement, vous trouverez dans notre catalogue des pneus en ligne sur confortauto.fr à un prix exceptionnel.
Rappelez-vous aussi que nous disposons d’un réseau de plus de 2000 centres de montage en France où vous pourrez bénéficier d’un montage spécialisé grâce à Confortauto. Ne patinez pas dans votre choix !