Chez Confortauto, nous avons l’habitude de résoudre les doutes de tous nos utilisateurs, aussi bien que nous le faisons dans les garages Confortauto Hankook Masters. Dans ces derniers, les pneus sont changés à des milliers d’utilisateurs chaque jour, puisque nous avons un réseau de 700 ateliers en Espagne et au Portugal, et l’une des questions les plus courantes est généralement de savoir s’il faut mettre des pneus été VS all season. Est-ce que vous voulez aussi connaître la réponse ?
Tout d’abord, voyons brièvement ce qu’est chacun de ces modèles.
Qu’est-ce que c’est un pneu all season ?
Les pneus all season, également appelés pneus 4 saisons, sont des pneus qui peuvent être utilisés à la fois en hiver et en été, d’où leur nom.
Que sont les pneus été ?
Les pneus été sont des pneus dont les composés sont conçus pour résister aux températures ambiantes et routières élevées en été, notamment lorsque la température du pneu augmente en raison du roulement.
Pneus été VS pneus all season : points clés
À première vue, rien qu’à partir de la définition, les différences entre les pneus été et les pneus all season sont claires. Cependant, pour que vous puissiez prendre une décision basée sur des faits concrets, nous allons vous en dire plus sur les différences entre les pneus toutes saisons et les pneus été.
Composés
Le principal élément de différenciation est le composé de chaque pneu. Chaque fabricant développe des axes de recherche et de développement afin que ses pneus réagissent d’une certaine manière à des conditions météorologiques spécifiques.
Les pneus d’été sont préparés avec des composés qui rendent la gomme plus dure pour mieux résister aux températures estivales. Les résines contenues dans le composé le rendent ultra-résistant à la chaleur générée par la résistance au roulement, ce qui en fait un produit idéal pour les climats chauds.
Cependant, en dessous de 7 degrés Celsius, le caoutchouc durcit et ne s’adapte pas aux conditions climatiques aussi bien que nous le souhaiterions, ce qui réduit l’adhérence et, par conséquent, la sécurité. Les pneus 4 saisons, en revanche, sont fabriqués avec des résines et des caoutchoucs différents, ce qui les rend plus adaptables. Ils se comportent bien dans des températures inférieures à 7 degrés Celsius, mais est également fiable dans des températures estivales. Cependant, les performances à haute température ne seraient pas les mêmes qu’avec des pneus d’été.
Certification
L’une des grandes différences entre les pneus été et les pneus all season réside dans les certifications. Alors que les pneus été sont des pneus réservés à l’été, comme indiqué ci-dessus, de nombreux fabricants de pneus all season cherchent à faire certifier leurs pneus all season pour l’hiver, le verglas et la neige.
Ainsi, vous trouverez sur certains pneus 4 saison la certification 3PMSF, que vous reconnaîtrez lorsque vous verrez sur l’étiquetage européen des pneus ou sur le flanc du pneu une montagne avec trois sommets et un flocon de neige à l’intérieur.
Cette certification est délivrée par un laboratoire n’appartenant pas au fabricant. Le pneu doit donc passer un certain nombre de tests différents et exigeants. En outre, le pneu est généralement accompagné de l’acronyme M+S, qui indique qu’il est conçu pour la conduite sur la neige et la glace, ces pneus remplaçant les chaînes.
Ainsi, l’une des grandes différences entre les pneus été et les pneus all season est que ces derniers peuvent être certifiés comme modèles d’hiver, pour la conduite sur glace et sur neige, alors que les pneus été ne remplissent pas ces conditions.
Dessin
Le dessin est une autre caractéristique qui nous permet de différencier les pneus all season des pneus été, même d’un simple coup d’œil. Les motifs des pneus all season sont plus frappants, parce qu’ils sont conçus pour évacuer davantage d’eau et adhérer à l’asphalte en cas de verglas ou de neige. Les pneus d’été, quant à eux, ne sont conçus que pour évacuer l’eau, car ils ne sont pas certifiés M+S.
Prix
Comme vous pouvez le constater, les pneus all season sont des modèles polyvalents, ce qui augmente leur prix grâce aux merveilleuses caractéristiques qu’ils offrent. Vous pourriez penser donc qu’il est préférable d’acheter des pneus été parce qu’ils sont moins chers.
La vérité est que si vous vivez dans une région où les températures sont inférieures à 7 degrés Celsius, il peut être risqué de n’avoir que des pneus d’été. Vous aurez alors besoin d’un autre jeu de pneus hiver, donc deux jeux de pneus peuvent être plus chers, bien qu’ils puissent durer plus longtemps, à condition que vous ayez de bonnes conditions de stockage et qu’ils ne se détériorent pas.
Conclusion
Que dois-je choisir ?
Comme vous pouvez le constater, les différences entre les pneus été et les pneus all season sont frappantes, alors lequel choisir ? C’est assez simple :
- Si vous conduisez dans des climats présentant ces variations de température et que vous ne voulez pas avoir à changer de pneus chaque saison, les pneus all season sont faits pour vous.
- Si vous préférez opter pour des pneus adaptés au climat parce que vous souhaitez en tirer le meilleur parti, les pneus été sont faits pour vous.
- De même, si vous vivez dans une région où la température descend rarement en dessous de 7 degrés Celsius, il vous faut des modèles d’été.
Comme vous pouvez le constater, lors de l’achat de pneus en ligne sur Confortauto.fr, vous ne devez penser qu’à une seule chose : ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre véhicule. Consultez nos guides et comparaisons et vous êtes sûr de trouver la réponse à vos questions !