
Depuis Confortauto France, nous voulons augmenter votre sécurité sur la route tout notre possible. Pour cette raison, grâce à nos guides, nous voulons partager les meilleurs conseils de conduite et d’entretien du véhicule. Aujourd’hui, c’est le jour d’un paramètre essentiel : la pression des pneus.
Comment affecte-t-elle aux pneus ?
Comme déjà dit, la pression des pneus est un aspect à prendre en compte. Les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la chaussée, donc ne pas avoir le gonflage adéquat peut poser certains problèmes :
Usure plus importante des pneus
Si la pression des pneus n’est pas la correcte, ils s’useront beaucoup plus.
- S’ils sont surgonflés, la partie centrale de la bande de roulement sera constamment en contact avec le sol, donc l’usure sera irrégulière.
- S’ils sont sousgonflés, nous obtiendrons le résultat inverse. L’usure sera plus grande dans les flancs de la bande de roulement, car la partie centrale du produit ne touchera pas le sol.
Budget plus haut pour l’achat de pneus
Avoir une pression des pneus erronée augmentera l’usure, c’est-à-dire, la substitution du produit arrivera prématurément. Cela provoque aussi que l’investissement dans les pneus soit majeur, mais il s’agit d’une dépense facilement évitable.
Le risque d’accident augmente
La pression des pneus influence aussi la sécurité du véhicule, comme vous pouvez l’apprendre grâce à cette guide. Si les pneus ne sont pas bien gonflés, la bande de roulement n’aura pas une bonne adhérence. Cela augmente le risque de subir un accident. Si nous ajoutons d’autres conditions météorologiques, le risque augmente peu à peu, ainsi que l’usure. Quelques exemples ? À l’heure de conduire sous la pluie, le risque d’aquaplaning augmente.
Comment connaître la pression adéquate pour les pneus ?
Bien que presque toutes les guides de pression de pneus indiquent que l’adéquate est 2,5, ce n’est pas toujours le cas. Le fabricant nous indique le niveau de pression correct pour les pneus, car tout dépend du véhicule et de la taille du pneu. Vérifiez-le à l’avance. Pour ce faire, lisez le manuel du véhicule ou le latéral intérieur de la porte du conducteur. Ici, un autocollant indique souvent ce type de spécifications.
Comment mesurer la pression des pneus ?
1. Quand mesurer la pression d’un pneu ?
La pression des pneus doit être mesurée à froid. Dans le cas contraire, la lecture serait erronée. Pour le faire, déplacez-vous à une station-service si vous ne pouvez pas mesurer la pression de vos pneus chez vous. C’est recommandable de ne pas parcourir plus de trois kilomètres. Cela empêchera le réchauffement du produit. De même, vous pouvez attendre pour les refroidir.
2. Combien de fois faut-il la mesurer ?
Il est recommandable de mesurer la pression de nos pneus tous les mois. De cette façon, nous garantissons le correct fonctionnement du véhicule et nos pneus ne s’useront pas, ce qui pourrait augmenter le risque pendant la conduite.
De même, nous devrions la contrôler aussi avant un long voyage. Cela s’applique au reste des contrôles mécaniques de la voiture pour que vous puissiez conduire en toute tranquillité.
3. Quels outils pour mesurer la pression des pneus ?
Le manomètre a toujours été responsable de nous montrer les mesures de la pression des pneus. Il y a trois types :
- Publics : dans les stations-service. Vous pouvez y aller pour contrôler la pression.
- Privés : vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé. Ils ont un prix élevé.
- De garagistes : ils en ont besoin pour contrôler les pneus des clients. Vous pouvez prendre des rendez-vous périodiques pour utiliser ce service. Cependant, il s’agit d’une tâche très facile qui peut être faite avec un manomètre public.
De nos jours, les véhicules incluent un capteur de pression des pneus qui nous indique toujours quelle est la pression de chaque pneu. Si elle a besoin d’une modification, le capteur nous l’indiquera aussi. Si vous le faites, mais l’alerte ne change pas, réinitialisez le système de contrôle de la pression des pneus, aussi connue comme TPMS (Tyre Pressure Monitoring System).
Comment changer la pression du pneu ?
Si vous avez déjà contrôlé la pression des pneus ou le TPMS vous l’a indiquée, mais que vous devez la modifier, suivez les étapes suivantes :
- Vous aurez besoin d’un manomètre de n’importe quel type.
- Avec les pneus froids, retirez le bouchon et gardez-le. Ne le perdez pas !
- Insérez le manomètre dans la valve du pneu et vérifiez la pression.
- Mettez ou retirez l’air avec l’aide des boutons de plus et de moins du manomètre.
Faut-il changer la pression en fonction du climat ?
La réponse est si simple : oui, mais en suivant toujours les indications de chaque fabricant. L’air des pneus peut changer de la manière suivante :
- En été, l’air se dilate. Pour cette raison, il est probable que le fabricant recommande moins de pression et nous indiquera la quantité.
- En hiver, l’air se comprime. Le fabricant du pneu nous recommandera d’en mettre plus et, à nouveau, nous indiquera le volume.
Avoir la pression des pneus correcte est si simple ! Qu’en pensez-vous ? Il s’agit d’une tâche très simple et elle nous aidera à économiser et à conserver notre sécurité sur la route. Nous ne devons jamais négliger cet aspect.Si vous avez déjà vérifié la pression de vos pneus, le moment de les changer est peut-être arrivé. Jetez un coup d’œil à notre catalogue complet et trouvez les modèles les plus adéquats pour votre véhicule sur notre magasin de pneus en ligne de confortauto.fr.