
Dans la plupart des pays, le permis de conduire fonctionne de la même manière. C’est une question de points du permis de conduire. Lorsqu’une personne passe un examen de conduite qui lui donne le droit de conduire seule, elle se voit attribuer un certain nombre de points. Ce nombre peut varier pour différentes raisons. En France, ce système est entré en vigueur en 1992 et s’applique à tous les permis de conduire, même ceux obtenus avant cette date. Voici tous les points essentiels sur les points du permis de conduire.
Combien de points y a-t-il ?
En France, la législation actuelle stipule que chaque conducteur dispose d’un maximum de 12 points. Le gouvernement français a mis à la disposition de tous les citoyens l’application « Télépoints », qui leur permet de vérifier à tout moment le solde de leurs points de permis de conduire. Pour ce faire, il suffit d’introduire votre numéro de licence et un code secret personnel qui fait office de mot de passe.
Si vous commettez une infraction ou récupérez des points, la mise à jour de l’application peut prendre un certain temps. Si vous détectez des erreurs, n’hésitez pas à contacter les autorités compétentes.
Comment perdre des points ?
Tout d’abord, vous devez savoir que toutes les infractions n’entraînent pas une perte de points du permis de conduire. Certaines ne sont passibles que d’une amende. Les infractions les plus fréquentes sont les suivantes :
- Excès de vitesse
- Utilisation du téléphone portable au volant
- Taux d’alcoolémie élevé
- Ne pas respecter les règles de circulation (feux de signalisation, panneaux, priorité, etc.)
- Ne pas porter la ceinture de sécurité
- Conduite sous l’influence de stupéfiants
Enfin, n’oubliez pas que si vous avez zéro point sur votre permis de conduire, vous ne pourrez conduire aucun véhicule. Dans ce cas, vous devez opter pour l’une des différentes méthodes de récupération de vos points de permis de conduire. Vous recevrez une lettre des autorités compétentes vous informant que votre licence a été invalidée.
Comment récupérer des points ?
En France, il existe quatre façons de récupérer des points de permis de conduire. Ce sont :
- Si trois années s’écoulent sans aucune infraction au code de la route, le solde total revient à 12 points.
- Suivre un cours volontaire de rééducation du conducteur. De cette façon, vous pouvez récupérer jusqu’à deux points. Ce cours peut être suivi deux fois, en laissant toujours au moins un an d’intervalle.
- Si une infraction passible de la perte d’un seul point est commise, le point est récupéré après six mois sans infraction.
- Si deux années s’écoulent sans qu’aucune infraction ne soit commise après la perte de points pour une infraction de catégorie 1, 2 ou 3.
Et pour les nouveaux conducteurs ?
Pour tout conducteur novice qui vient d’obtenir ses points de permis de conduire, il existe des circonstances particulières. En France, ce permis peut être obtenu de deux manières différentes : la conduite accompagnée et la formation traditionnelle. Tous ont 6 points dès qu’ils ont le feu vert pour commencer à conduire. Toutefois, il existe une différence essentielle :
- Si vous choisissez d’obtenir votre permis de conduire avec conduite accompagnée, vous devrez attendre deux ans pour obtenir vos 12 points de permis de conduire.
- Si vous choisissez d’obtenir votre permis de conduire par une formation traditionnelle, vous devrez attendre trois ans pour obtenir vos 12 points de permis de conduire.
Dans les deux cas, vous ne pourrez commettre aucune infraction pendant cette période probatoire. Le permis que vous recevrez s’appelle un « permis probatoire ».
Maintenant que vous savez comment fonctionnent les points de votre permis de conduire, il est temps de faire de votre mieux pour les conserver. L’une des meilleures façons de prendre soin de votre véhicule est d’acheter des pneus chez Confortauto France, en veillant à ce que votre conduite soit sûre pour vous et les autres. Si vous avez des doutes sur la manière de choisir votre produit idéal, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels de l’automobile.