
Au début d’une nouvelle année, de nombreuses personnes se lancent dans l’achat d’une nouvelle voiture. Après de nombreux mois d’économies et de recherches pour trouver le bon modèle, le moment tant attendu arrive. Cependant, ce que peu de gens savent, c’est que penser quand acheter une voiture peut faire une énorme différence sur le prix final du véhicule. Le saviez-vous ? Dans cet article, nous vous disons quand acheter une voiture et pourquoi il y a des moments plus propices que d’autres pour le faire.
De quoi dépend le prix d’une voiture ?
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez probablement déjà consulté des centaines de sites web différents : fabricants automobiles, comparateurs de prix, sites d’occasion… Vous savez donc peut-être déjà que le prix d’une voiture peut varier en fonction de la couleur, des jantes ou du type de matériau utilisé pour les sièges. Toutefois, d’autres paramètres influencent également le prix.
Au-delà des aspects physiques, techniques ou de l’âge du véhicule, il est nécessaire de se demander quand acheter une voiture. Nous vous indiquons ci-dessous quel est le meilleur moment pour acheter une voiture.
Lancement
Chaque année, les fabricants s’efforcent de mettre sur le marché les meilleurs modèles en termes de conception, de performances et d’économie de carburant. Quelques mois après le lancement, les véhicules deviennent beaucoup plus chers. Le facteur de nouveauté est exploité et, grâce à la publicité, un besoin du client est créé. En outre, le prix peut augmenter encore plus si le lancement est fort, c’est-à-dire s’il y a une forte demande pour un modèle particulier.
Période de l’année
Saviez-vous que la période de l’année influence également le prix final d’une voiture ? La vérité est que chaque concessionnaire doit atteindre un certain nombre de ventes annuelles de chaque modèle ou marque de voiture. Si tel n’est pas le cas, ils peuvent être sanctionnés par la société mère. Dans tous les produits, il y a toujours une marge bénéficiaire entre le coût de production et le prix de vente. Cette différence est utilisée par les représentants commerciaux pour proposer des remises et des promotions.
En outre, il se peut que vous ne remarquiez pas de réduction du prix final, mais que vous obteniez un supplément de valeur supérieure pour le même montant. Essayez donc de profiter les derniers mois de l’année pour faire votre achat. C’est à cette date que la plupart des entreprises clôturent leur exercice financier.
Événements spéciaux
Comme pour toute entreprise, les concessionnaires proposent également des offres spéciales pour le Black Friday, Noël ou l’anniversaire de la société mère. Si vous ne voulez rien manquer, vous pouvez vous abonner à la newsletter de chaque entreprise. Grâce à eux, vous recevrez de nombreuses offres spéciales qui vous aideront à décider quand acheter une voiture si vous cherchez à obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Vérifiez minutieusement chaque rabais pour voir s’il vaut vraiment la peine ou s’il s’agit d’une stratégie marketing très convaincante qui donne l’impression que le prix a été réduit, alors que ce n’est pas le cas.
Modèles antérieurs
On dit toujours que la patience est la mère de toutes les sciences. Si vous pouvez attendre un peu plus longtemps pour avoir votre voiture tant attendue dans le garage, vous économiserez encore plus. Comme nous l’avons déjà dit, il y a de nouveaux modèles sur le marché chaque année. Profitez donc du lancement d’un modèle différent pour récupérer votre ancien modèle : tous les concessionnaires doivent faire de la place pour les nouveaux modèles, ils seront donc forcément en mesure de vous faire une offre intéressante.
De même, si vous faites coïncider la fin de l’année (ou du mois) avec l’achat d’un modèle plus ancien, vous aurez fait le bon choix pour l’achat de votre voiture. Tout s’additionne !
Autres facteurs clés dans l’achat d’une voiture
Outre le fait de choisir le bon moment pour acheter une voiture, il est également possible d’économiser de l’argent si vous tenez compte d’autres circonstances. Les plus importantes d’entre elles sont les suivantes :
- Demandez si votre concessionnaire offre la possibilité de reprendre votre ancienne voiture. Si c’est le cas, ils vous donneront de l’argent que vous pourrez réinvestir dans l’achat d’un nouveau véhicule. Il vous évitera également de vous soucier de l’annulation de l’immatriculation d’une vielle voiture.
- Vérifiez les options de financement. Il est parfois préférable d’acheter une voiture en plusieurs versements que de payer la totalité du montant en une seule fois. Renseignez-vous et tirez le meilleur parti des facilités de paiement.
- Pensez à long terme. Un véhicule est conçu pour durer de nombreuses années. Il est donc important de réfléchir aux caractéristiques offertes par chaque fabricant et d’évaluer si nous en avons besoin ou non. Ils peuvent être utiles et coûteux, mais quels sont les avantages à long terme ?
Avant d’acheter un véhicule, il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres coûts associés, comme l’achat de pneus pour voiture de bonne qualité ou l’entretien des aspects techniques. Chez Confortauto France, vous trouverez la meilleure sélection de produits pour votre véhicule, quel que soit le moment où vous l’achetez. Si vous en avez besoin, contactez notre équipe de professionnels de l’automobile pour obtenir des conseils personnalisés.