Beaucoup de conducteurs profitent leur visite aux centres de montage de Confortauto pour demander nos spécialistes quelle est la meilleure option : chaîne à neige vs. pneu neige ou hiver ? Il s’agit d’une question très fréquemment répétée, surtout à cette époque de l’année. Pour cette raison, nous allons la résoudre sur notre site.
De quels pneus neige ou pneus hiver parlons-nous ?
Nous avions déjà parlé de la substitution potentielle des chaînes à neige par les pneus neige ou hiver, mais ces deniers doivent avoir le marquage M+S (Mud + Snow). Il nous permet de conduire dans des circonstances extrêmes. De plus, il est recommandable que la sculpture ne soit pas inférieure à 4 mm. En cas contraire, vous auriez des problèmes d’adhérence.
Soyez attentif à ces paramètres de sécurité et si vous voulez changer vos pneus hiver, consultez nos intéressants conseils antérieurs.

De quelles chaînes à neige parlons-nous ?
Comme vous avez probablement déjà lu dans notre guide de chaînes à neige, il y a 5 types différents. Les plus courantes sont les métalliques, les plus utilisées parmi la population française. Cependant, cette comparaison est valable pour tous les cinq types, sauf indication contraire.

Chaîne à neige vs. pneu neige : quoi de mieux ?
Sécurité
Chez Confortauto France, la sécurité des conducteurs est la chose la plus importante pour nous. Pour cette raison, celui-ci sera le premier point de la comparaison entre chaîne à neige vs. pneu neige. L’adhérence fournie par ces derniers est exceptionnelle. Sur la glace et la neige, même dans les virages qu’au freinage, les manœuvres les plus complexes, ils offrent plus de sécurité que les chaînes à neige. De plus, n’oubliez pas que la profondeur de la sculpture doit avoir, au moins, 4 mm.
Prix
Celui-ci peut être un sujet de discussion, car il y a des modèles de chaînes à neige trop chers et des pneus hiver très bon marché, surtout si vous jetez un coup d’œil aux promotions disponibles sur confortauto.fr. Cependant, si notre référence sont les chaînes traditionnelles et si nous devons élire parmi chaînes à neige ou pneu neige, les premières sont plus économiques que l’achat de quatre pneus hiver M+S.
Confort
Les chaînes sont un produit excellent pour les utiliser ponctuellement, mais s’arrêter au milieu de la route pour les monter n’est pas pratique. Chercher un endroit adéquat, mettre des gants, trouver un lieu sans eau ou neige et les monter en toute sécurité est une tâche difficile. C’est pourquoi avoir monté préalablement des pneus hiver M+S est beaucoup plus intelligent.
Sensation pendant la conduite
Les constantes secousses des chaînes, seulement évitables avec les chaînes textiles ou chaussettes, sont gênantes pendant la conduite, surtout si nous parlons de longs voyages. Si nous devons élire parmi chaînes à neige ou pneu hiver, ces derniers sont beaucoup plus confortables pour la conduite.
Fiabilité
La performance des pneus hiver ou neige ayant le marquage M+S surprend tous les conducteurs qui ne les ont jamais testés dans ces circonstances. De plus, les pneus hiver contient un composé qui supporte les températures en dessous de 7 ºC sans se détériorer ou sans perdre la capacité d’adhérence dont nous avons besoin.
De leur côté, les chaînes à neige, si elles sont montées sur des pneus été, peuvent causer beaucoup de problèmes. Les pneus peuvent s’abîmer à cause du froid et, par conséquent, ne pas être aussi fiables même s’ils sont accompagnés des chaînes à neige. C’est une meilleure idée de les monter sur un pneu hiver sans marquage, mais la fiabilité des pneus hiver MS est la meilleure.
Stockage
Monter des pneus hiver M+S est synonyme de changement quand cette saison finit et, pour tant, quand il faut monter des pneus été. Pour cette raison, il est fondamental de les entretenir et de les stocker correctement pour éviter leur détérioration. De leur côté, les chaînes occupent l’espace du coffre pendant l’hiver.
Dans notre comparaison de chaînes à neige ou pneu neige, ces derniers perdent parce que pas tout le monde a un endroit adéquat pour les stocker correctement.
Mécanique
Pas beaucoup de monde pense aux constantes secousses qui provoquent habituellement les chaînes à neige pendant la conduite et qui peuvent endommager la suspension et la transmission du véhicule. Les problèmes mécaniques qui peuvent causer offrent un nouvel inconvénient face aux pneus hiver.
Résumé : chaînes à neige ou pneu neige
Comme vous pouvez le constater, les pneus hiver ayant le marquage M+S sont, en général, meilleurs que les chaînes à neige. Pour trouver les meilleurs, consultez le catalogue de pneus hiver sur confortauto.fr. Cependant, il y a quelques occasions où les chaînes à neige sont une option optimale. Mais quand ? Si dans votre ville il ne neige pas, mais vous aimez faire des escapades pour profiter de la neige, ou si une chute de neige est prévue. Mieux vaut être prudent !