Voiture automatique ou manuelle ?

A l’heure de l’ère connectée tout semble être fait pour nous simplifier la vie, une machine nous fait le café, une autre gère tous les systèmes connectés de la maison (température, ouverture/fermeture des volets…) alors il est légitime de se demander si le manuel, l’artisanat est voué à disparaitre ? La vente de véhicule à boîte de vitesse automatique a explosé ses ventes ces dernières années et d’aucun pourrait affirmer que les boites de vitesse manuelles sont sur le chemin de l’extinction ! Mais quelle différence entre ces deux systèmes, quels avantages présentent-ils respectivement ? S’il est vrai que les boîtes automatiques se trouvaient auparavant plus communes sur les véhicules de luxes nous les retrouvons actuellement sur de plus en plus de modèles toutes gammes, ainsi voyons les différences qui caractérisent ces deux systèmes.

La boîte de vitesse manuelle est assurément la plus répandue en Europe, aussi appelée boîte de vitesse mécanique elle permet au conducteur de jouir d’un contrôle total du changement de rapport et ainsi adopter le style de conduite qui lui convient le mieux. Pour une conduite plus sportive il suffira de pousser les vitesses au maximum de leurs possibilités et pour une conduite plus écolo et plus « zen » le changement de rapport se fera à bas régime. Cela permet de plus, de réaliser une plus grande économie de carburant. La boîte automatique offre donc le plaisir de la pleine conscience de la conduite, celle de contrôler son véhicule à sa guise.

Bien plus généralisée aux Etats-Unis, la boîte de vitesse automatique conquis de plus en plus le cœur des européens et pour cause : avec elle la pédale d’embrayage disparait et notre jambe cesse de souffrir dans les embouteillages ! En effet, le véhicule est intelligent, plus besoin de l’intervention du conducteur, c’est le véhicule lui-même qui change les vitesses, vous n’avez qu’à presser l’accélérateur ou le frein et il fera le reste ! Il semble alors évident que dans les zones urbaines ceci représente un réel atout, plus besoin d’embrayer toutes les cinq minutes au feu, au stop, au « cédez le passage »… En revanche, sur une autoroute par exemple la boîte automatique consomme plus que la boîte de vitesse manuelle. Aujourd’hui, il est même possible de passer son permis de conduire sur une voiture automatique, cependant vous ne pourrez pas conduire une voiture à boîte de vitesse manuelle (l’inverse n’est pas vrai).

Chaque modèle comporte donc des avantages et des inconvénients et répond mieux à certaines conditions selon les lieux de vie, la personnalité et les envies de chaque conducteur. En outre, vous pouvez vivre en pleine campagne et ne rouler que peu en ville et cependant préférer le coté pratique de la boîte automatique de la même façon il est possible de vivre en plein Paris et d’adorer la boîte de vitesse manuelle l’un n’empêche pas l’autre. Comme d’habitude dans l’automobile il faut se laisser guider par le plaisir de la conduite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *