Vitesse et alcoolémie, qu’elles sont les limites en Europe ? 

Voyager, toujours plus vite toujours plus loin. Parcourir les routes, découvrir des contrées pleines d’histoires et de nature enchanteresse ! Se laisser porter par les saveurs du terroir en laissant son palais succomber aux délices des recettes locales et des boissons toutes meilleures les unes que les autres ! Quoi de plus attrayant ? Rien n’est-ce pas ? Alors, partons, voyageons mais avant informons nous, car si en France on mélange vite nos pinceaux en terme de taux d’alcoolémie, de limitation de vitesse à ne plus savoir si l’on a bu notre voiture ou excédé la limitation de vitesse de notre pinte !!! Voyons ce qui en est en Europe, tout en nous rappelant de ce qui en est en France.

En Hexagone, le taux d’alcoolémie autorisé chez les conducteurs est de 0,5g/l et de 0,2g/l chez les jeunes conducteurs détenteurs du fameux A. Bien qu’en général vous trouverez que, en moyenne un verre de vin ou un verre de bière fait monter le taux de 0.2 ou 0.25g/l sachez que selon votre corpulence, votre âge ou encore selon si vous êtes une femme ou un homme ce taux est atteint plus ou moins rapidement et diminue plus ou moins vite. Ainsi le mieux reste la prudence car dans ce cas il vaut mieux moins que trop ! Pour ce qui est des autres pays européens sachez que les plus strictes interdisant totalement l’alcool au volant sont la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie. Le Royaume-Uni et Malte sont les pays les plus permissifs puisque le taux autorisé est fixé à 0.8g/l !!! Sachant que la commission européenne recommande à tous les pays un taux de 0,5g/l. Certains des états membres comme la Suède, l’Estonie et la Pologne trouve ce taux encore trop permissif et l’on réduit à 0.2g/l.

Ainsi, vous conviendrez qu’avant de déguster les petits et grands crus locaux mieux vaut s’assurer d’avoir avec soi un conducteur qui ne boit pas ou au moins avoir connaissance des taux permis !

En France, ce n’est plus un secret la vitesse autorisée sur les routes secondaires est passée de 90 à 80km/h au grand désarroi de bien des conducteurs ! Certains pays comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Croatie, l’Albanie, le Luxembourg, ou la Grèce… la limite est maintenue à 90 km/h. Sachant qu’en Europe sur ce type de route le minimum est de 70 km/h et dans certains pays de 100km/h. Pour ce qui est des autoroutes la plupart des pays fixent la vitesse autorisée autour de 120 km/h, 100 pour l’Irlande, 140 pour la Pologne, 120 pour l’Espagne, 130 en France!!!

En résumé, il vaut mieux voyager sans stress, en prenant le temps d’apprécier aussi le paysage ! Mais finalement qu’est-ce que les vacances sinon “avoir le temps”!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *