Une solution à la somnolence sur la route: les dispositifs d’alerte sonore

dispositifs d'alerte sonore contre la somnolenceL’hypovigilance et la somnolence au volant restent un facteur important d’accidents. Sur l’ensemble des réseaux français, 7% des décès correspondent à la présence d’un facteur “malaise ou fatigue” chez l’un au moins des conducteurs impliqués.

Si nous parlons uniquement des accidents sur autoroutes, un accident mortel sur trois serait lié à un problème d’hypovigilance, représentant la première cause d’accident mortel sur ce type de voie. C’est pourquoi l’année dernière, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière décidait de rendre obligatoire les dispositifs d’alerte sonore sur les autoroutes qui commenceront à s’implanter à partir de Juillet 2012. En Mars 2022, toutes les autoroutes devront être aménagées avec ces dispositifs sonores. Ils seront mis en place à l’occasion de renouvellements d’équipements, lors de la construction de nouvelles voies et d’aménagements de nouvelles routes.

Ces dispositifs seront implantés sur la rive droite de la chaussée, et auront pour fonction d’alerter les usagers qui se déportent sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur l’accotement, dans le but de réduire les accidents en sorties de chaussée.

Voilà une petite contribution qui pourra sauver de nombreuses vies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *