Transporter des vélos en voiture !

On ne dit pas non à une petite balade à vélo à travers campagnes et vallées, ruisseaux et forêts ou encore montagnes ensoleillées par le chaud soleil d’été. Pour rouler par de si fabuleux paysages il est bien souvent nécessaire de prendre en premier notre voiture notamment lorsque l’on vit en ville, la question de comment transporter nos vélos se pose alors et avec elle plusieurs critères à prendre en compte, tels que le nombre de vélos, notre budget ainsi que la durée du trajet. Il existe un grand nombre de porte vélos, certains s’installent sur la boule d’attelage, d’autres sur le toit ou encore sur le coffre, il convient donc de choisir celui qui s’adapte le mieux à nos besoins.

Le porte vélo de toit se fixe sur la barre de toit du véhicule (si vous n’en avez pas déjà vous devrez vous en procurez une au préalable) et vous permet de transporter jusqu’à 4 vélos. L’avantage est qu’elle ne gêne pas la vue à l’arrière mais son inconvénient majeur est son impact sur l’aérodynamisme du véhicule ainsi que sur la consommation d’essence (10 à 20 % de plus). N’oubliez pas avant de partir de mesurer la hauteur de votre véhicule une fois les vélos installés pour éviter les problèmes lorsque vous passerez sous un pont ou une barrière.

Pour les véhicules équipés d’une boule d’attelage il est possible de clipser un porte vélo « suspendu » ou sur « plateforme« , certains disposent de feux arrières supplémentaires ainsi que la possibilité de rajouter une deuxième plaque d’immatriculation, en effet cette dernière doit toujours être parfaitement visible selon le code de la route.

Le porte vélo sur coffre quant à lui, demande de vérifier au préalable sa compatibilité avec votre modèle de véhicule. Ce dernier permet de transporter plusieurs vélos de façon sécuritaire, cependant la visibilité à l’arrière reste réduite il faut donc redoubler de vigilance et comme pour le porte vélo d’attelage penser à garder votre plaque d’immatriculation visible.
Enfin pour ceux qui disposent d’un véhicule avec suffisamment d’espace il est possible de transporter ses vélos directement dans le coffre grâce à un système qui se fixe au sol du véhicule.

L’inconvénient est l’espace occupé à l’intérieur de l’habitacle mais l’aérodynamisme est conservé.

Peu importe le modèle choisi, l’important reste de transporter nos vélos de la meilleure façon afin d’éviter certains désagréments ou pire. Penser aussi à respecter le code de la route, ne dépassez pas la charge maximale autorisée, vérifiez que vos feux arrières ainsi que votre plaque d’immatriculation soient bien visibles. Si votre porte vélo se trouve sur le toit de votre véhicule vérifiez que le poids total ne dépasse pas celui admissible par le toit, idem pour le porte vélo sur attelage.

Une fois sur place vous n’aurez plus qu’à savourer vos longues balades à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *