Qu’est-ce qu’un pneu runflat (RFT) ?

Pneu runflat

Changer de pneu peut être dangereux… Imaginons que vous n’êtes pas à l’endroit indiqué et l’un de vos pneumatiques crève. La station-service la plus proche est trop loin et votre portable, il ne marche pas.

Le dramatisme de cette hypothèse a peut-être mené aux fabricants à créer le pneu anti-crevaison, le pneu de roulage à plat, ou souvent appelé le runflat. Il permet de conduire tranquillement même en cas de crevaison et de perte complète de pression. Ce n’est pas magique, vous devrez rouler à vitesse limitée (80 ou 100 km/h, cela dépend du pneu) et ne parcourir que de 50 à 250 kilomètres (ceci est toujours subordonné au fabricant) avant d’arrêter votre voiture dans un atelier.

Comment cela fonctionne ?

Cette acquisition de courte mais sûre autonomie est due à une doublure intérieure (un flanc renforcé d’une gomme) qui évite que l’orifice fait à l’enveloppe cause quelque impact (ou perte du control du véhicule) pendant le roulement, en le scellant. Tandis qu’un pneu conventionnel se déjante complètement, celui-ci conserve sa structure sans hésiter. Sans aucune déformation.

Le moment du drame :

En fait, cette problématique est terminée à court terme. Vous vous rendrez compte de la crevaison (ou de n’importe quelle anomalie) grâce à un système de surveillance de pression des pneus que la voiture possède (en-dessous de 70kPa le pneu RFT roule sans pression). C’est alors le moment où vous devrez aller à l’atelier mécanique le plus proche (dans le cadre de temps et vitesse établi) et vous faire assister.

2008 BMW 330i Coupe*Si la pression s’est réduite mais elle est au-dessus de 70kPa, et une réparation n’est pas nécessaire, il est possible de simplement le gonfler. Il faudra cependant le faire examiner par un atelier qualifié et spécialisé pour être certain.

2008 BMW 330i Coupe de Simon Greig / CC BY 2.0

L’assistance peut venir de n’importe quel atelier ?

Pas du tout, l’atelier doit être qualifié et autorisé pour assister des voitures avec des runflats et faire le bon montage.

*Attention : ce n’est pas conseillé de mélanger des pneus de différentes origines, c’est-à-dire, des pneus standards avec des pneus runflats dans une même voiture. Vous pourriez le faire seulement en cas d’urgence et faire le changement aussi tôt que possible.

Le RFT dans n’importe quelle voiture ?

La jante pour un RFT est spéciale, on ne peut pas mettre les runflats dans sa voiture habituelle, celle-ci doit être faite pour eux et posséder en outre le système de surveillance. Mais à l’inverse cela marche, on peut monter des pneus traditionnels dans la voiture créée pour des pneus runflats sans problème.

Et le pneumatique de secours ?

Comme ce système prévoit de possibles dégâts, ce n’est plus nécessaire de porter le pneu de secours dans la voiture (et oubliez aussi les outils !). Ceci est un avantage parce que vous aurez plus de place dans le coffre et en plus, une réduction de poids qui pourrait diminuer la consommation de combustible. Il faut tenir en compte que ces pneus peuvent être entre 20 et 40% plus lourds que les ordinaires.

Comme d’habitude, il y a des points positifs et négatifs.

Il y a ceux qui passent d’utiliser le pneu runflat parce que le prix augmente souvent par rapport aux pneus conventionnels. Ou bien, pour la difficulté que certains des utilisateurs ont, en trouvant un atelier qualifié près de leur quartier.

2008 BMW 330i Coupe2008 BMW 330i Coupe de Simon Greig / CC BY 2.0

 

D’ailleurs, ces nouvelles enveloppes ont une demande en hausse continue puisque l’on subit de plus en plus de problèmes de sécurité (par exemple, devoir arrêter aux quartiers dangereux, virages, tunnels ou autoroutes en changeant de pneus) et de l’environnement. Elles ont aussi un freinage d’une efficacité supérieure aux autres. Et en plus, lors du gonflage on peut utiliser du nitrogène au lieu de l’air.

Nota bene : la réparation d’un pneu runflat implique souvent la perte de ses capacités spécifiques.

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