Qu’est-ce qu’un pneu premium ?

Lorsque l’on parle d’un pneu premium on fait référence à un pneumatique de qualité supérieur, qui nous offrira toute la sécurité et le confort que tout automobiliste exigeant rêve d’avoir! En effet, ces pneus requièrent un investissement de départ supérieur à des pneus de gammes moyennes ou basses, mais nous verrons aussi qu’ils offrent bien plus d’avantages.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un pneu premium ? Et bien il s’agit des pneus que fabriquent les manufacturiers les plus importants sur le marché actuellement : à savoir Michelin, Bridgestone, Continental, Goodyear-Dunlop et Pirelli. Cinq marques qui ont investi sur une technologie innovante et des matériels de qualités qui ont fait leurs preuves sur les circuits, elles sont ainsi toujours les premières à sortir les produits les plus innovants… En effet, les tests réalisés sur les pneumatiques des marques Premium ont fait leurs preuves en termes de distance de freinage, adhérence au sol ainsi que sur l’impact sonore…elles dépassent toutes les marques de notoriété inférieure.

Pour commencer, ce n’est pas pour rien si tous les véhicules neufs sont vendus quasiment toujours avec des pneus de marque Premium. Ce sont toutes les différentes études réalisées sur ces pneumatiques qui ont démontrées que ces pneus arrivent toujours en tête aux tests, ce qui offre aussi bien au vendeur qu’à l’acquéreur la certitude d’un produit de qualité.

Ainsi, les pneus de marques inférieures ont souvent des résultats que l’on pourrait définir comme mitigés. En effet, ceci s’explique par l’emploi de la technologie utilisée pour la fabrication de l’un ou de l’autre. Par exemple, lorsque Michelin fabrique un pneu d’une de ses gammes inférieures comme par exemple Riken ou Kormoran, il utilisera très probablement une technologie plus ancienne et réservera ses découvertes en nouvelles technologies pour ses nouveaux pneus mais surtout pour ceux qui porteront le nom Michelin ! Il ne faut pas oublier de toujours se référer à l’étiquette qui se trouve sur le côté du pneu, elle nous donne un bon indicateur de qualité en nous informant de ses performances en freinage et adhérence sur sol mouillé (garantie de sécurité), de la consommation de carburant et du niveau de bruit émis par le pneu au roulement. Autant d’informations qui finalement ont une grande importance car c’est souvent sur sol mouillé que les pneus de gammes inférieurs connaissent des « difficultés »! Voir notre article ici (http://blog.confortauto.fr/letiquetage-de-pneus/)

En résumé, si l’on souligne le fait que le seul point de contact de notre véhicule avec la route reste le pneumatique nous comprendrons aisément que de sa qualité dépend notre sécurité ! Et bien qu’un investissement de départ plus important puisse nous faire douter rappelons-nous que c’est aussi un investissement de sécurité et de confort lors de la conduite ! Résumons : regardons toujours la performance de freinage, la tenue de route, l’impact environnemental, les décibels (vous vous remercierez une fois au volant) et le confort que nous offrira le pneu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *