Qu’est-ce l’indice de charge d’un pneu ?

Qu’est-ce l’indice de charge d’un pneu ? À quoi cela sert-il et quelle information peut-on en tirer ? Eh bien, aujourd’hui dans cet article nous vous révélons tous les petits secrets de ces numéros cachés sur nos pneus ! Pour cela, il est important de savoir, et de pouvoir lire nos pneus, c’est-à-dire de comprendre ce que veulent dire tous ces chiffres et numéros inscrits dessus, car l’un d’entre eux représente l’indice de charge du pneu… voyons lequel !

Dans un premier temps nous avons besoin de localiser sur les flancs extérieurs de nos pneus la série numérique généralement présentée telle que par exemple 195/65/15 91H. Chaque numéro nous fournit une information différente, à savoir : le premier, ici 195 nous indique la largeur du pneu, le deuxième ici 65 sa hauteur, le troisième son diamètre (dimension de la jante) et le dernier numéro indique l’indice de charge c’est-à-dire le poids total que le pneu pourra supporter et la lettre indique son indice de vitesse maximum. Le tableau suivant résume l’indice de charge et de vitesse.

Tableau des indices de charge :

Tableau des indices de vitesse :

L’indice de charge du pneu nous permet finalement de savoir quels sont les pneumatiques les plus adaptés à notre véhicule, sachant que les pneus d’origine du véhicule seront notre référence pour nos prochains achats. Il est très important de signaler qu’il est interdit de monter des pneus à l’indice de charge où de vitesse inférieur à celui recommandé par le fabricant, nous comprenons aisément qu’un pneu avec un indice inférieur serait rapidement détérioré car il ne pourrait supporter ne serait-ce que le poids du véhicule. En revanche, il est tout à fait possible de choisir pour notre véhicule des pneus à l’indice de charge ou de vitesse supérieurs à ceux recommandés par le fabricant.

N’oublions pas que, pour que nos pneus nous offrent toujours un maximum de sécurité il est important de vérifier régulièrement le bon état de ces derniers (voir notre article « Comment voir l’usure des pneus ?« ) c’est-à-dire qu’ils ne présentent aucune détérioration due notamment à l’usure ou encore à un traumatisme (clous, pointes, coups de trottoir…) ainsi que la pression du pneu. La pression idéale des pneus est aussi indiquée par les fabricants, on peut d’ailleurs parler d’une pression de gonflage car la pression recommandée à l’avant (deux pneus avant) ou à l’arrière du véhicule est souvent différente. Une bonne pression de nos pneus nous assure une meilleure adhérence au sol donc une plus grande sécurité et nous permet un meilleur entretien de ces derniers donc une plus grande utilité dans le temps.

Si malgré tout vous doutez de quels pneus sont les plus adaptés à votre véhicule, n’hésitez pas à contacter votre garage auto le plus proche pour y trouver tous les renseignements. Vous trouverez sur la page Confortauto tous les centres de montages partenaires selon votre zone géographique !

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