Quels systèmes de sécurité nous réservent les véhicules du futur?

Le mot futur a souvent fait penser aux voitures volantes et maisons hyper-informatisées capables de préparer seules le repas !!! Bien que tout ceci ne saurait surement tarder, aujourd’hui nous allons parler d’un futur plus proche, d’un futur « de demain » nous offrant plus de sécurité sur la route.
Actuellement il existe des dispositifs de sécurités obligatoires sur les véhicules du marché, en effet, les fabricants ne peuvent simplement décider par soucis d’économie de ne pas mettre tel ou tel système de sécurité. Ainsi, le système ABS (système de freins antiblocages) qui aide le conducteur à maintenir la direction lors d’un freinage d’urgence, est obligatoire depuis 2004.

Les Airbags frontaux sont eux aussi obligatoires, ils permettent de réduire les lésions mortelles d’environ 30%. Il y a encore l’EPS ou contrôle de stabilité qui nous permet d’éviter les dérapages en contrôlant automatiquement les pertes de contrôle en virage notamment. De nombreuses avancées qui ont permis ces dernières décennies d’améliorer considérablement notre sécurité sur les routes. D’autres systèmes de sécurités existent mais ne sont pas obligatoires, comme c’est le cas du Bip de recul, nous avertissant d’un obstacle proche ou encore des phares automatiques.

Les voitures du futur quant à elles sont déjà pensées et dessinées pour être toujours plus sécuritaires ! Pourront-elles « s’auto-conduire » ? Éviter les collisions ?

Probablement que la réponse est oui et oui ! Une voiture sans conducteur est peut-être celle qui parait la moins alléchante n’est-ce pas ? En revanche pour le reste, il s’agit de capteurs, de centaines de capteurs installés tout au long du véhicule permettant peut-être un jour, le freinage automatique en cas de choc imminent, la capture photo instantané en cas de choc lorsque le véhicule est garé (la photo serait envoyé au propriétaire du véhicule sur son téléphone portable), des sièges ergonomiques offrant une mémoire des fibres pour un confort maximum lors de la conduite, peut-être même de permettre aux véhicules de communiquer entre eux et de s’avertir ainsi en cas de collision… Actuellement, un nouveau bouton est utilisé le eCall permettant en cas d’accident notamment de se mettre en contacte directement avec les services d’urgence et de réduire ainsi drastiquement le temps entre la collision et la prise en charge de blessés ! Temps d’une vitale importance dans bien des cas.
Il est donc aisément constatable que toutes les avancées technologiques employées à bon escient permettent d’améliorer notre niveau de sécurité et de commodité. Bien évidemment, certaines de ces avancées semblent envahir quelque peu la vie privée du conducteur, comme c’est le cas de possibles caméras dans l’habitable permettant des détecter tous comportements anormaux comme l’endormissement par exemple ! Il est légitime de se demander où se trouve la limite ? L’idéal sera donc de fusionner sécurité et liberté ! Sachant que notre liberté termine où commence celle de l’autre nous pouvons aussi mieux appréhender nos responsabilité sur la route et éviter ainsi bien des dégâts simplement en adoptant un bon comportement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *