Quels carburants pour quels véhicules ? 

Aujourd’hui en arrivant dans une station-service on peut vite se sentir perdu, il existe tellement de façon de réapprovisionner un véhicule qu’on pourrait vite ne plus savoir quoi donner “à boire” à titine ! Et pour cause, le monde évolue et celui des véhicules moteur ne reste pas à la traîne, fini le temps ou le choix se limitait à Diesel ou Essence, de nos jours il faudrait choisir au menu: SP95 ou 98, diesel premier ou excellium, gpl, superéthanol E85… Mais alors plusieurs questions se posent, à savoir est-ce qu’un véhicule peut recevoir plusieurs types de carburants ? Ou encore comment distinguer tous ces carburants entre eux ?

Tout d’abord il est important de distinguer diesel et essence car les véhicules préparer à recevoir du diesel ne peuvent évidemment recevoir que du diesel et inversement. Mais il existe deux types de diesel alors lequel choisir ? Le Diesel Premier est adapté à tous types de véhicules diesel, il est enrichi en agents anticorrosion et désémulsifiants, lui permettant de maintenir un moteur libre de corrosion et de rouille. L’Excellium quant à lui a été pensé pour être encore plus performant, de nombreux détergents y ont été ajoutés dans le but d’éviter les frottements et donc d’allonger la vie du moteur. Moins encrassé, votre moteur consomme moins et pollue moins ! Petit bémol, si le carburant en général est cher l’Excellium lui est plus cher que le diesel normal.

Le SP95 est l’essence la plus communément utilisée car c’est elle qui est la plus compatible avec un plus grand nombre de véhicules essence. Cependant ça variante SP95-E10 est plus performante et plus écolo, elle contient entre 5 et 10 % d’éthanol et génère donc moins de gaz à effet de serre. Quasiment tous les véhicules essence sortis depuis l’an 2000 peuvent en bénéficier.

Le SP98 quant à lui se veut le carburant essence par excellence, celui qui nettoiera et maintiendra votre véhicule en forme olympique ! Elle est valable pour tous les véhicules ou presque mis en circulation au cours de l’année 1991.

Le superéthanol E85 est le plus écologique de tous et le plus économique aussi, sauf que pour pouvoir l’utiliser il faut avoir un véhicule équipé d’un moteur Flex-Fuel ! Ce biocarburant est souvent composé d’éthanol d’origine végétale betterave, colza..

Pour finir, le GPL est un gaz, lui aussi ami de la planète il permet de moins consommer d’essence cependant il nécessite d’une installation spéciale. 

Forcément pour s’y retrouver c’est parfois compliqué, c’est pour cela que depuis cette année 2018 l’union européenne a défini une nouvelle norme d’étiquetage pour les nouveaux véhicules. Ainsi les essences seront signalées par des étiquettes rondes, les diesels par des étiquettes carrés et les carburants gazeux par des étiquettes en formes de losange. 28 états membres adopteront cette nouvelle norme dès octobre 2018. 

Chaque conducteur étant seul responsable du carburant qu’il met dans son véhicule il vaut mieux être bien informé pour pouvoir s’y repérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *