Quelques questions/réponses sur le nouvel étiquetage des pneus

Voulez-vous savoir plus sur le nouvel étiquetage européen des pneus? Voici quelques questions/réponses qui pourront vous aider:

nouvel étiquetage européen des pneus1. Quel est le principal objectif du nouvel étiquetage des pneus?

Son but est d’améliorer l’efficacité économique et environnementale, ainsi que la sécurité routière en promouvant des pneus plus efficaces énergétiquement, plus sûres et silencieux. Mais le nouvel étiquetage est aussi une aide au consommateur qui peut maintenant prendre sa décision d’achat sur d’autres critères que le prix.

2. Quels sont les trois paramètres qui apparaissent sur l’étiquetage?

L’efficacité énergétique

Elle mesure la résistance au roulement. Une résistance au roulement forte entraîne une augmentation de la quantité de carburant consommée et vice versa.

L’adhérence sur sol mouillé

Elle mesure la capacité de freinage et d’adhérence en condition de pluie, c’est-à-dire, c’est un critère de sécurité.

Le bruit de roulement externe

Il mesure le bruit extérieur du pneu qui dépends de facteurs tels que le frottement du pneu sur la route  et la vitesse. C’est donc un paramètre de confort.

3. Quelle est la date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi d’étiquetage des pneus?

La loi s’appliquera à partir du 1er Novembre 2012 pour tous les pneus produits despuis le 1er Juillet 2012 pour des véhicules de passagers, des véhicules commerciaux légers et commerciaux lourds.

4. Où seront affichées les étiquettes?

Les étiquettes seront des autocollants placés sur le pneu, ainsi que des panneaux accompagnant le pneu exposé ou visible par le consommateur en point de vente. De plus, les factures devront être accompagnées d’un récapitulatif des performances du pneu.

5. Les détaillants peuvent vendre des pneus en stock sans l’étiquetage après le 1er Novembre 2012?

Uniquement les pneus en stock produits avant juillet 2012 peuvent être vendus après la date d’entrée en vigueur de la loi.

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