Quelle est la meilleure marque de pneus route pour véhicule de tourisme

Les véhicules de tourisme comprennent les catégories des voitures citadines, des berlines, des breaks, des coupés, des cabriolets et des monospaces. En termes de besoins en pneumatiques, ces catégories se valent toutes plus ou moins si l’on gomme les plus grandes différences concernant le poids du véhicule et sa vitesse maximale. Pour le « tourisme », le confort de conduite et la sécurité sont les critères à considérer en premier lieu. Posons-nous alors la question suivante : quelle est la meilleure marque de pneumatiques pour les véhicules de tourisme ?

Meilleurs pneus tourisme route

Meilleurs pneus tourisme pour un usage citadin, usage routier, usage sportif

Dans la large catégorie des véhicules de tourisme, on peut distinguer 3 usages différents et donc 3 manières de concevoir les besoins en pneumatiques.

Pour les petites citadines, pensées pour être conduites quasi exclusivement en ville, les pneus doivent être adaptés aux accélérations et freinages fréquents. La vitesse ne sera pas élevée et le poids du véhicule restera plus ou moins constant et relativement bas. Ici, c’est surtout le rapport qualité/prix qui entrera en jeu. Grosso modo, toutes les marques de pneus sont bien positionnées, parfois avec des « sous-marques » dites « budget ». Dans ces dernières, notons Kormoran et Riken, qui proposent toutes deux des produits assez proches en termes de qualité et de prix. BF Goodrich et Kleber proposent elles aussi de très bons produits, avec un très bon rapport qualité/prix mais dans une gamme un peu supérieure à la précédente.

Meilleurs pneus pour la route

En ce qui concerne les véhicules à usage routier, les vitesses vont varier davantage, jusqu’à atteindre des vitesses avoisinant les 130km/h sur autoroutes. Le poids pourra également varier dans une plus grande mesure que chez les citadines. Ici, l’offre est pléthorique. La marque Michelin est très représentée chez les marques de voitures et adoptée pour les pneus montés de série. Cette preuve de confiance est une indication claire sur le niveau de qualité des pneumatiques proposés par la marque française

Enfin, si la vitesse entre en jeu (et que vous pouvez en profiter sans sortir pour autant du cadre de la loi), il faut songer à s’équiper avec des gommes adaptées à un usage dit « sportif« . La motricité est le critère principal, mais n’oublions pas non plus la distance de freinage à haute vitesse, que ce soit sur route sèche ou sur route mouillée. Ici, les marques se livrent une bataille féroce et l’évolution est constante. Mais si l’on doit arrêter son choix sur deux marques, celles-ci seront Yokohama et Michelin. Elles proposent toutes deux des produits aux performances assez similaires et offres une gamme de référence assez étendue, par exemple le pneu Yokohama A349.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *