Pneu hiver ou été ? Lesquels élire ?

Pneu hiver ou été ? Une camionnette noire est sur une route enneigée

Elle est claire, la différence, n’est-ce pas ? Faut-il approfondir sur le sujet ? Mais si ! Les doutes sont toujours là et, chaque année, avec l’arrivée de l’été, la question se répète : pneu hiver ou été ?

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Les pneus hiver sont des produits pour véhicules constitués de rainures qui servent à évacuer l’eau. Elles sont plus nombreuses, plus larges et plus profondes que celles d’un pneu été. Les rainures servent aussi à expulser la boue, les feuilles en automne et bien sûr la neige en hiver. 

C’est comme ça car, pendant l’hiver, il y aura plus d’eau à évacuer tandis que durant l’été on roule (normalement) sur un sol sec, dont la structure idéale doit être lisse afin de maximiser la surface du pneu en contact avec le bitume. Finalement, ils sont indiqués pour les endroits où les températures ne dépassent pas les 7 º C, un paramètre essentiel qu’il faut considérer avant de décider entre un pneu hiver ou été. 

Quand les températures montent à nouveau, cette gomme (le caoutchouc) devient trop tendre, se désagrège très vite et les usures apparaissent. Alors il vaudra mieux changer de pneus à la fin de l’hiver. Pour ce faire, il est toujours suggéré de prendre rendez-vous chez un garage professionnel.

Qu’est-ce qu’un pneu été ?

Contrairement aux pneus hiver, les indiqués pour l’hiver sont recommandés pour les lieux ou les températures dépassent les 7 ºC. Leurs performances se développent au maximum si la température extérieure atteint les 25 ºC. En dessous de cette température, le matériau de fabrication durcit et son adhérence en route devient moins performante.

De plus, le type de caoutchouc avec lequel ils sont fabriqués est bien différent. Il est conçu pour supporter la chaleur et pour ne pas se craqueler dans ces situations. De cette façon, votre sécurité lors de la conduite sera toujours garantie.

Pneu hiver ou été : quelle décision prendre ?

Chaque pneu est le protagoniste de sa saison. En hiver, la précision du freinage règne chez le pneu hiver, car par rapport au traditionnel, la distance de freinage est réduite 10 % sur les surfaces mouillées et 20 % sur neige. Mais attention, le reste de l’année, quand les températures montent, le pneu été prend encore une fois son rôle central : à 10° C la distance de freinage sur sol sec est plus courte que celle du pneu hiver (environ 12 mètres). Plus la température augmente, plus il est conseillé d’utiliser des pneus été.

En conclusion, on peut voir clairement que la différence de design et de mélange de caoutchouc ont des effets dissuasifs sur les pneus. Selon la température, les performances simplement varient. Avec un pneu hiver, vous vous pouvez rendre compte que le risque d’aquaplanage se réduit considérablement grâce au dessin de la bande de roulement, mais par contre s’il fait chaud et le sol est sec, les performances diminuent.

Le conseil est le suivant : utilisez les pneus hiver pour l’hiver et ceux de l’été pour l’été. Vous aurez de la sécurité, de la liberté, de la précision et enfin, de l’économie, parce qu’en changeant votre pneu hiver ou été en fonction de la saison, on augmente leur rendement kilométrique ! En cas de doute, n’oubliez pas que vous pouvez contacter avec notre personnel qualifié.

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