Quelle est la date de péremption des pneus?

Un pneu se compose de matériaux textiles, métalliques et caoutchouc dont les propiétés évoluent au cours du temps. Ces changements dépendent de plusieurs paramètres comme les conditions climatiques auquelles s’expose le pneu ou le lieu de magasinage.

Cependant, ce n’est pas possible de définir une date de péremption des pneus parce que les paramètres dont nous avons parlé auparavant sont variables et peu prévisibles. Pour conaître l’état des pneus il faut donc vérifier son apparence externe, c’est-à-dire, voir s’il est détérioré, s’il a des fissures, des couleurs pas courantes, s’il fait des bruits bizarres pendant les trajets ou même s’il perds de la pression après avoir été monté.

Actuellement il n’existe pas aucune norme, loi ou régulation sur la péremption des pneus, mais des recommendations du ETRTO (organisme de régulation). Si les pneus n’ont pas été remplacés dans un délai de dix ans à partir de la date de fabrication (elle apparaît sur le flanc), il est recommendé de les faire changer même si l’usure est inférieure à 1,6 mm (le légal établi). La date de fabrication (DOT du pneu) apparaît sur le flanc du pneu: les deux premiers chiffres font référence à la semaine de fabrication et les deux restants à l’année de fabrication.

Pour conclure, un pneu qui n’a pas été monté peut se maintenir dans des parfaites conditions pendant beaucoup de temps jusqu’à ce qu’on aperçoit une usure importante. Mais la meilleure façon de savoir quand il faut changer ses pneus est de consulter les spécialistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *