Que faut-il savoir avant d’acheter une nouvelle voiture ?

Lorsque l’idée d’un nouveau véhicule nous chatouille l’esprit, il convient de se poser les bonnes questions ! Á savoir dans un premier temps si nous souhaitons un véhicule de première main ou bien un véhicule d’occasion. Dans les deux cas, certains détails peuvent faire la différence. Tout d’abord, nous devons réfléchir au budget maximum que nous sommes prêt à investir, de celui-ci dépendra le types de véhicule, mais pas seulement en effet pour un budget autour de 20 000 euros par exemple vous pourrez accéder à un véhicule neuf de gamme moyenne basse mais pour un véhicule d’occasion ce budget vous permettra d’acquérir une gamme supérieure.

Ainsi, pour un même budget nous obtenons deux véhicules différents, or le neuf ou l’occasion offrent des avantages différents, à savoir : un véhicule d’occasion nous permet d’acheter moins cher et d’éviter les crédits à la consommation lesquels s’ajoutent au prix de départ du véhicule. Une voiture neuve décote très vite (autour de 20% la première année de vie) cependant vous êtes sûr de son état à l’inverse de l’occasion qui peut révéler de mauvaises surprises. Nous vous recommandons d’ailleurs de choisir un professionnel pour l’achat d’un véhicule d’occasion.

De plus, les pièces qui composent un véhicule ont une durée de vie limitée ce qui par conséquent entrainent un coup d’entretient plus élevé pour les secondes mains alors que le prix des révisions pour le neuf est connu et souvent couvert par la garantie.

Si nous nous tournons vers les coûts des assurances nous remarquons que le prix assurance auto est plus élevé pour les véhicules neufs (lesquels doivent être couvert par une assurance tous risques). Mis bout à bout la différence peut se révélée importante.

Un petit avantage du neuf c’est la possibilité du choix ! En effet, vous pourrez choisir toutes les options qui vous séduisent (coloris, climatisation etc…), vous aurez aussi le droit au bonus écologique et bénéficierez de toute la garantie. Les négociations seront ouvertes, la personnalisation sera maximale, et le plaisir du neuf sera enfin le bonus suprême !

Mais alors que choisir ? Eh bien nous avons peut-être trouvez un compromis des plus satisfaisant pour les indécis. Le semi neuf aussi appelé l’occasion récente ; il s’agit de véhicules à faible kilométrage et pas plus vieux que 1 ou 2 ans ! Moins de 10-15 000 kilomètres et moins de deux ans sont donc les caractéristiques de l’occasion récente. Cette option vous permet de bénéficier de la garantie mais aussi d’un véhicule casi neuf pour une somme bien plus intéressante. En effet, comme nous vous le disions plus haut lors de sa première année de vie le véhicule perd en moyenne 20% de sa valeur originelle et jusqu’à 30% parfois dans les deux premières années !

Ainsi, même s’il n’existe pas de choix parfait, il en existe tout de même des plus avantageux que d’autres ! Finalement, le choix ce portera sur celui qui aura su vous séduire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *