Pneus usagés, que faire ? 

En hexagone environ 25 millions de pneumatiques sont vendus chaque année, ce qui fait beaucoup de pneus à recycler !

Mais recycler un pneu en quoi cela consiste exactement ? Il s’agit de plusieurs techniques toutes visant à lui conférer une nouvelle vie utile limitant ainsi l’impact environnemental. Précisons que l’inquiétude pour le recyclage de nos pneus (entre autre) n’est que finalement très récente . Pourtant dans un pneu l’on trouve énormément de matériaux comme du noir de carbone, des plastiques, de la silice, du soufre, des élastomères naturels ou synthétiques… Bref un joli cocktail pouvant devenir très contaminant selon la réutilisation du pneu. Bien heureusement depuis quelques années il est formellement interdit de se défaire de ses vieux pneus dans la nature, de les brûler à l’air libre (la fumée qui s’en dégage est extrêmement toxique si elle est respirée) et même de les déposer dans une décharge.

Mais alors où, comment et à qui donner nos vieux pneus ? Tous les distributeurs tels que les centres auto sont dans l’obligation de récupérer vos vieux pneus lorsque vous venez en monter des neufs, c’est-à-dire qu’en principe ils peuvent  prendre autant de vieux pneus qu’ils achètent de neufs voir même un peu plus, et les donner au fournisseur. Lorsque l’on parle d’un peu plus c’est parce qu’ils peuvent aussi en accepter quelque uns en plus !

Une fois à bon port vos vieux pneus seront recyclés. D’ailleurs lors de leur achat nous payons une taxe d’éco-contribution en prévision de leur deuxième vie. Les pneus vont être transformés en granulat, broyat ou poudre, certains  encore en bon état seront rechapés et remis sur le marché. Une fois broyés ils pourront être incorporés au béton pour en augmenter la résistance, faire partie d’une piste d’athlétisme ou d’un parc pour enfant… En résumé ils trouveront une deuxième jeunesse, car certain particulier, aux idées fleuries, en font des jardinières ou encore tout un tas d’objets de déco !

Pneus usagés
Pneus usagés

Ainsi en principe lorsque vous achetez vos nouveaux pneus nos partenaires auto récupéreront automatiquement vos anciens pneus lors du montages des neufs ! A moins que dans un élan d’esprit créatif vous leur demandiez le contraire ! Si à l’inverse en rangeant votre garage vous retrouver un vieux pneu n’hésitez pas à demandé à  votre centre auto de confiance il n’aura très probablement aucun problème à vous le prendre.

N’attendez plus pour changer vos pneus, votre sécurité en dépend et grâce aux bonnes idées on peut aujourd’hui leur fournir une deuxième vie après une première de voyage et ainsi réduire notre impact environnemental. Vérifier régulièrement leur usure en vous aidant du témoin d’usure situé sur la bande de roulement. Assurez-vous d’utiliser des pneumatiques adaptés aux conditions météorologiques de votre lieu de vie ! Et puis qui sait, peut-être que vos derniers pneus se trouvent actuellement dans le sol du parc qui est au coin de votre rue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *