Pneu rechapé, avis pneu Insa Turbo

Le rechapage… un mot bien curieux ! Vous n’avez jamais entendu parler de cette technique ? Eh bien sachez qu’elle existe depuis plusieurs décennies, et malgré tout elle est relativement peu connue. Les deux grands avantages de cette technique sont les économies pour l’environnement et pour notre porte-monnaie ! Autrement dit, des avantages non négligeables.

Commençons par la présenter : Le but de cette technique est de remplacer la partie usée du pneu par un caoutchouc neuf. Cela peut aussi bien être la bande de roulement (partie du pneu en contact avec la route) que les flancs (partie latérale des pneus). Nos pneumatiques connaissent donc une deuxième jeunesse ! C’est une technique très courante dans le monde des poids lourds où nous le savons la taille des pneus étant très importante les économies sont d’autant plus appréciables.

Il est important de préciser que les pneumatiques rechapés subissent un contrôle non moins exhaustif que n’importe quel pneu neuf. En effet, le processus de rechapage est minutieux. La première étape consiste à enlever la partie usée grâce à une méthode appelée le brossage. La deuxième phase est celle dite du gommage, la partie qui a été enlevée est remplacée par des matériaux neufs. Ensuite, une bandelette de gomme neuve est appliquée sur la circonférence du pneu, qui est placé dans un moule. La partie rechapée l’est donc selon une méthode identique à la fabrication d’un pneu neuf, en utilisant notamment la vulcanisation.

Tout ceci, pour vous dire que les pneus rechapés sont aujourd’hui aussi sûrs que leurs « collègues » neufs ! Eh oui, depuis 2002 la législation oblige d’ailleurs de soumettre les pneus rechapés aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneus neufs. En effet, n’importe qui n’obtient pas homologation d’atelier de rechapage… octroyée par le ministère des transports après un audit.

Ainsi, vous savez désormais qu’un pneu rechapé est sûr contrairement aux pneus d’occasion lesquels peuvent vous être vendus en mauvais états, ils ont, de plus l’avantage d’être bon marché et donc de nous permettre de faire des économies !

Dans ce méli-mélo que peuvent représenter toutes ces marques de pneus que nous connaissons ou pas, nous soulignerons les pneus rechapés Insa Turbo, lesquels sont présents sur le marché depuis les années 80 ! Cette marque utilise une technologie de pointe reconnue qui lui permet de proposer des pneus rechapés de grandes qualités. Insa Turbo propose des pneus rechapés pour 4×4, véhicules utilitaires et voitures de tourisme. Elle vous propose donc une excellente alternative écologique tout en étant conforme aux normes internationales et tout en étant dotée de l’homologation du ministère de l’industrie et de l’énergie. Les Best Seller de la marque étant notamment les pneus EcoEvolution Plus (Tourisme/Été), le Ranger (4×4/Été), le Special Track-2 (4×4/Été) ou le Pirineos (Tourisme/Hiver).

Nous savons maintenant que rechapage rime avec écologique et économique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *