Pneu neuf avant ou arrière, où monter les pneus neufs ?

Quand le moment de changer ses pneus approche (le témoin d’usure vous l’indiquera, voir notre article spécialisé) il est important de se poser les bonnes questions à savoir : Quel modèle choisir ? Quelles marques ? Ou encore, celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est-à-dire savoir si il faut monter ses pneus à l’avant ou à l’arrière du véhicule?

Tout d’abord, il est important de savoir que pour assurer la meilleure adhérence au sol possible ainsi qu’une bonne maniabilité de notre véhicule, nous devons monter quatre roues identiques ou tout du moins semblables. Une trop grande différence entre nos roues génèrerait une certaine instabilité du véhicule. Des pneus identiques, sont de mêmes marques, ont le même indice vitesse/poids, ont la même structure et évidemment les mêmes dimensions ! Donc si par défauts de montage, mauvaise usure du pneu ou endommagement, un seul des quatre venait à avoir besoin d’être changés, nous le remplacerions uniquement par un autre pneu parfaitement identique.

Lorsqu’il nous est nécessaire de changer deux des pneus du véhicule nous conseillons vivement de monter les pneus neufs à l’arrière. Ceci aussi bien pour un véhicule à traction, c’est-à-dire avec des roues motrices à l’avant, que pour un véhicule à propulsion, c’est-à-dire avec des roues motrices à l’arrière. L’explication est la suivante : lorsque nous perdons notre adhérence au sol c’est-à-dire, ce moment ou notre véhicule ne réagit pas de la manière que l’on attendait (pour cause d’aquaplaning ou de vitesse excessive par exemple), quand il s’agit des pneus arrières il est particulièrement difficile pour le conducteur de récupérer la stabilité, c’est la tête à queue quasi toujours impossible à rattraper. Cependant, quand ceci se produit à l’avant du véhicule, nous donnerons comme exemple nos roues avant qui patinent, il suffit de lâcher l’accélérateur et de corriger un peu notre trajectoire avec le volant si nécessaire et le tour est joué ! Il parait alors évident que si nos pneus arrières sont les plus difficiles à contrôler il convient d’y monter les plus neufs car plus adhérents au sol.

Enfin, si nous devons changer nos quatre pneus nous sommes beaucoup plus libres de choisir. En effet, à partir du moment où nous achetons quatre pneus neufs identiques, il suffit juste de choisir la marque qui nous convient le plus. La même que les anciens si nous en sommes satisfait ou une autre si nous souhaitons varier. N’oublions pas cependant de choisir des pneus adaptés à notre véhicule (à savoir : largeur, hauteur, indice de charge, indice de vitesse ou encore diamètre) tout ceci est indiqué sur les flancs de nos pneus, adaptés à la saison (voir notre article «  Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons ? » ou encore « Les meilleurs pneus hiver pour la saison 2017/2018 », et enfin prêtons bonne attention à l’étiquetage du pneu ! Cette dernière nous permettra de faire un geste pour l’environnement mais aussi pour notre porte-monnaie !

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