Existe-t-elle réellement la date de péremption pneu ?

Date de péremption pneu. Un calendrier blanc qui indique une date.

Nous possédons parfois plusieurs pneus : ceux qui équipent notre véhicule et ceux que nous gardons pour la saison suivante ou encore pour quand nous irons à la neige. Or, chacun d’entre eux sont sujets à l’usure. Même entreposés au chaud dans votre garage les pneus s’usent. Nous allons donc vous présenter aujourd’hui comment connaître la date péremption d’un pneu pour savoir s’il est bon pour la casse ! Car n’en doutez pas qu’un pneu usé / périmé est particulièrement dangereux, en effet il sera plus sujet à des crevaisons, à des pertes d’adhérence et même à des accidents.

Où et comment conserver un pneu ?

Un pneu entreposé peu attendre sagement d’être utilisé, mais pas trop ! Et pour cause, avec le temps la gomme durcit et la tenue de route et le freinage s’en voient grandement affectés. Vous le comprendrez, vos pneus peuvent être stockés, mais en respectant certaines conditions. Tout d’abord, il est important qu’ils ne soient pas exposés au soleil dans la mesure du possible, puisque ce dernier dégraderait bien plus rapidement ses qualités.

La plupart des manufacturiers recommandent notamment de les conserver à une température inférieure à 35 degrés pour ne pas réduire la date de péremption pneu. Ne déposez pas de poids lourds dessus pour éviter toutes déformations, d’ailleurs ceci est valable pour tous les revendeurs qui ne doivent pas monter des piles de pneus de plus de 1,20 m et sont censés changer l’ordre des piles tous les mois. Lorsque toutes les conditions optimales de stockages sont remplies l’utilisation du pneu ne devrait pas se faire au-delà de 10 ans après leur fabrication, et dans la mesure du possible éviter de monter des pneus qui ont plus de 6 ans.

Comment identifier la date de péremption pneu ?

Pour reconnaître la date de péremption pneu, il suffit de regarder sur les flancs du pneu et de localiser le code DOT (« Departement of transport », en anglais), il est suivi d’autres lettres ainsi que de plusieurs chiffres, ce sont les 4 derniers qui vous intéressent. Prenons un exemple : si vous trouvez 1216 cela signifie qu’ils ont été fabriqués la 12ᵉ semaine de l’année 2016. Les deux premiers chiffres donnent la semaine et les deux derniers l’année.

Voyons maintenant les pneus qui équipent nos véhicules. En plus d’une date de péremption pneu indiquée sur leur flanc, il y a une autre date de péremption due à l’usure. Avaler des kilomètres, les freinages et accélérations que de choses qui use la gomme, c’est regardant entre les sillons de la bande de roulement, vous trouverez un témoin d’usure. Lorsque la gomme atteint ce témoin, il est temps de changer vos pneus, mais aussi lorsqu’un pneu est endommagé ou encore usé de façon non uniforme.

Pour résumer, les pneus comme tous les produits que nous consommons quotidiennement ont une durée de vie limitée dans le temps et limitée par l’usure. Il convient par conséquent de toujours contrôler leur état, nous ne le dirons jamais assez, ils restent votre seul lien avec la terre ferme !

vérifier aussi

vérifier niveau huile moteur

Comment vérifier le niveau d’huile du moteur de votre voiture : étapes et conseils

Si vous possédez une voiture, vous savez déjà que la vérification du niveau d’huile est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *