Mèche réparation pneu, kit réparation pneu

Marry Poppins avait toujours tout le nécessaire dans sa mallette magique ! Eh bien, imaginons aujourd’hui de quoi serait composée la sacoche magique du parfait automobiliste ! Par magique nous entendons celle qui nous permettrait de répondre le plus efficacement à un contre temps sur la route, comme par exemple une crevaison !

Ainsi donc nous transformerons le terme de sacoche par kit et le terme magique par réparation. Un Kit de réparation peut être composé de différents produits, en général dans un Kit de réparation par mèche l’on peut trouver :

  • un lot de mèches,
  • un outil agrandisseur,
  • un outil d’insertion des mèches,
  • de colle spécifique

Il est intéressant de préciser que chacun d’entre nous est capable de réparer un pneumatique endommagé (coups de trottoir, morceaux de pierre, bois et autres, clous, pointes, etc…Entrainant une crevaison) grâce à ce kit en respectant certaines règles. En effet, la crevaison doit être localisée sur la bande de roulement du pneumatique, c’est-à-dire la partie du pneu en contact avec la route. Si la crevaison se localise sur les flancs, c’est-à-dire la zone latérale du pneumatique, seul un professionnel pourra le réparer. De plus, l’idéal est de réparer son pneu le plus rapidement possible pour éviter une détérioration plus importante dû au roulage à plat par exemple. L’entaille doit être relativement superficielle et d’un diamètre inferieure 10 mm.

Avant de procéder à la réparation du pneu, (il n’est pas nécessaire de le démonter) s’il y a un corps étranger responsable de la crevaison il faut le retirer, avec une pince par exemple. Ensuite nous utiliserons l’outil agrandisseur (celui en forme de visse) pour agrandir si nécessaire le diamètre du trou dans le pneu. Nous placerons ensuite une mèche (préalablement enduite de colle) dans le chas du porte mèche en veillant à avoir deux brins de même longueur. Il ne nous reste plus qu’à introduire le chas avec la mèche dans le trou en réalisant quelques mouvements de rotation pour faciliter la pénétration. Nous laisserons environs deux centimètres de mèche à l’extérieur. Il est nécessaire arrivé à ce point d’attendre deux minutes pour permettre à la colle de sécher (processus de vulcanisation à froid). Nous pouvons enfin retirer l’outil du pneu et couper les morceaux de mèches qui dépassent encore du pneu.

Une fois notre pneu réparé grâce à la mèche de réparation, il faut regonfler son pneu avant de repartir et il est primordial de vérifier la pression des pneus dès que possible. Une crevaison arrive toujours au moment le plus inopportun, mais il est important de rappeler que certain geste simple peuvent réduire les risque de crevaison : Vérifier régulièrement la pression de nos pneus, vérifier leur usure (voir notre article « Comment voir l’usure des pneus »), utiliser des pneumatiques de qualités ou encore s’assurer d’un bon équilibrage des pneus ! Ah, nous oublions… le grand avantage du Kit de ´réparation par mèche c’est qu’en plus d’être super pratique il n’est pas cher… compter environs 10-15 euros.

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