Les pneus rechapés sont-ils fiables ?

Pneus rechapés. Deux conteneurs pleins de pneus qui vont être rechapés.

Très souvent, quand on entend parler des concepts inconnus, il est difficile de rester réceptif. Si vous n’avez jamais entendu parler des pneus rechapés, il est, peut-être, votre situation. Cependant, grâce au compromis de Confortauto pour vous fournir avec des informations de qualité, aujourd’hui nous voulons vous présenter ce révolutionnaire produit qui bouleversera le monde automobile, de même que les marques les plus connues pour que vous puissiez tester leurs produits tout de suite. 

Qu’est-ce que le rechapage des pneus ?

Le rechapage est une technique qui consiste à fabriquer un pneu neuf en utilisant une structure de pneu usé. Cela permet de donner une 2ᵉ vie à un pneu et de réaliser des économies. En ce faisant, on réduit aussi l’impact environnemental.

Au cours des années 80, les pneus rechapés étaient beaucoup plus présents dans le commerce qu’aujourd’hui. Ils proposaient un indéniable avantage économique. Depuis, le secteur du pneumatique a considérablement évolué, avec notamment l’invasion des marques asiatiques peu chères proposant des pneus totalement neufs, unies au sentiment consumériste du XXIᵉ siècle. De nos jours, le rechapage reste massivement utilisé dans le segment des pneus destinés aux poids-lourds.

En effet, les tailles des pneus étant très importantes, le fait de pouvoir recycler une grande partie de ces derniers permet de réaliser une économie appréciable. Le secteur est structuré en conséquence et les manufacturiers proposent des offres spécifiques permettant notamment d’avoir un suivi des carcasses.

Comment est effectué le rechapage ?

Le rechapage est effectué en 2 étapes.

  1. Le brossage, qui permet de supprimer les parties détériorées.
  2. Le gommage : ici, une bandelette de gomme neuve est appliquée sur la circonférence du pneu, qui est placé dans un moule. Le flanc et la bande de roulement sont rechapés, selon une méthode identique à celle de la fabrication d’un pneu neuf, notamment en étant vulcanisés.

De ce fait, votre pneu est comme neuf sans que vous ayez eu besoin de le remplacer ! De même, il faut tenir compte que les pneus rechapés sont soumis à des normes européennes très sérieuses. Depuis janvier 2002, ils doivent répondre aux mêmes règles de sécurité et aux mêmes tests de performance que les pneus neufs. De plus, ceux-ci doivent obligatoirement comporter la mention « Retread » (« rechapé » en français) ainsi que le numéro d’homologation, les caractéristiques dimensionnelles ou encore la date de fabrication. Pour ce faire, l’homologation des ateliers de rechapage est accordée par le Ministère des transports après audit, contrôles et essais réalisés par un laboratoire agréé.

Les avantages du rechapage

Les principales avantages des pneus rechapés résident surtout dans le prix. En effet, le rechapage d’un pneu vous coûtera environ 40 % moins cher que l’achat d’un pneumatique neuf. De plus, il s’agit d’une technique écologique puisqu’il est possible de réutiliser les carcasses des pneus jusqu’à quatre fois. Cela peut donc être un bon moyen de réduire la quantité de déchets pneumatiques qui s’accumulent.

D’autre part, il est important de souligner qu’il n’existe pas de preuve avérée de prise de danger supplémentaire si vous utilisez un pneumatique rechapé. Ils doivent, comme nous avons déjà mentionnée, passer les mêmes tests et contrôles de qualité que les pneus neufs. 

Les inconvénients des pneus rechapés

Les tests de performance montrent que ces produits que l’on rechape sont en retrait en termes de freinage. Les pneus peuvent vibrer et engendrer des tremblements sur les premières dizaines de kilomètres qui se ressentent dans le volant. Cependant, il s’agit d’une situation temporaire qui n’affecte pas à la sécurité du véhicule.

De même, le marché des pneus rechapés se développe de plus en plus sur internet, mais certaines références sont absentes. Pour cette raison, sur le site web de Confortauto France, vous pouvez trouver les mêmes infos concernant les pneus rechapés que les pneus conventionnels. Finalement, les ateliers homologués par le Ministère des transports pour rechaper vos pneus sont parfois difficiles à trouver.

Conseils

Le rechapage est la meilleure alternative au pneu d’occasion, car ce dernier vous sera vendu avec des dégradations liées à l’usage et qui ne sont pas forcément repérables à l’œil nu. Pour cette raison, il est fondamental de se tourner vers un garagiste professionnel ou vers des experts en l’industrie automobile pour obtenir des infos de qualité.

Enfin, Insa Turbo est l’une des meilleures marques spécialisées dans la conception de pneumatiques rechapés. C’est un excellent compromis écologique tout en proposant une large gamme de pneus rechapés pour 4×4, pour tourismes et véhicules utilitaires. N’oubliez pas que tous sont disponibles sur le site web de Confortauto France.

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