Les pneus rechapés sont-ils fiables ?

Qu’est ce que le rechapage ?

Le rechapage est une technique qui consiste à fabriquer un pneu neuf en utilisant une structure de pneu usé. Cela permet de donner une 2ème vie à un pneu et de réaliser des économies.
Au cours des années 80, les pneus rechapés étaient beaucoup plus présents dans le commerce qu’aujourd’hui. Ils proposaient un indéniable avantage économique. Depuis, le secteur du pneumatique a considérablement évolué, avec notamment l’invasion des marques asiatiques peu chères proposant des pneus totalement neufs.
Le rechapage reste massivement utilisé dans le segment des pneus destinés aux poids-lourds.
En effet, les tailles des pneus étant très importantes, le fait de pouvoir recycler une grande partie de ces derniers permet de réaliser une économie appréciable.
Le secteur est structuré en conséquence et les manufacturiers proposent des offres spécifiques permettant notamment d’avoir un suivi des carcasses.

Comment est effectué le rechapage?

Le rechapage est effectué en 2 étapes.
– Le brossage, qui permet de supprimer les parties détériorées.
– Le gommage, une bandelette de gomme neuve est appliquée sur la circonférence du pneu, qui est placé dans un moule. Le flanc et la bande de roulement sont rechapés, selon une méthode identique à celle de la fabrication d’un pneu neuf, notamment en étant vulcanisés.
De ce fait, votre pneu est comme neuf sans que vous ayez eu besoin de le remplacer !
Les pneus rechapés sont soumis à des normes européennes très sérieuses.
Depuis janvier 2002, ils doivent répondre aux mêmes règles de sécurité et aux mêmes tests de performance que les pneus neufs. De plus, ceux-ci doivent obligatoirement comporter la mention « Retread » (« rechapé » en français) ainsi que le numéro d’homologation, les caractéristiques dimensionnelles ou encore la date de fabrication.
Pour ce faire, l’homologation des ateliers de rechapage est accordée par le Ministère des transports après audit, contrôles et essais réalisés par un laboratoire agréé.

Les avantages du rechapage

– Les avantages d’un pneu rechapé résident surtout dans le prix. En effet, le rechapage d’un pneu vous coûtera environ 40% moins cher que l’achat d’un pneumatique neuf.
– Le rechapage est une technique écologique puisqu’il est possible de réutiliser les carcasses des pneus jusqu’à 4 fois. Cela peut donc être un bon moyen de réduire la quantité de déchets pneumatiques.
– D’autre part, il est important de souligner qu’il n’existe pas de preuve avérée de prise de danger supplémentaire si vous utilisez un pneumatique rechapé !

Les inconvénients

– Les tests de performance montrent que ces produits que l’on rechape sont en retrait en terme de freinage, les pneus peuvent vibrer et engendrer des tremblements sur les premières dizaines de kilomètres qui se ressentent dans le volant.
– Le marché des pneus rechapés se développe de plus en plus sur internet mais certaines références sont absentes.
– Les ateliers homologués par le ministère des Transports pour rechaper vos pneus sont parfois difficiles à trouver.

Conseils

Le rechapage est la meilleure alternative au pneu d’occasion. Car ce dernier vous sera vendu avec des dégradations liées à l’usage et qui ne sont pas forcément repérables à l’œil nu.
Enfin, Insa Turbo est l’une des meilleures marques spécialisées dans la conception de pneumatiques rechapés. C’est un excellent compromis écologique tout en proposant une large gamme de pneus rechapés pour 4×4, voitures de tourisme et véhicules utilitaire.

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