Les pneus et la chaleur !

L’été est arrivé et compte bien rester un bout de temps, avec lui les températures élevées deviennent notre quotidien et les envies de balades en campagne ou en bord de mer ne cessent de nous titiller ! Alors armé de nos sandales, de notre chapeau et de notre crème solaire nous montons en voiture et c’est parti pour les vacances ! Mais avant le départ quelques vérifications de bases s’imposent, car saviez-vous que l’été le nombre de crevaisons augmente singulièrement ? Soyez sans craintes, nous allons voir aujourd’hui comment les éviter au maximum ! Le bitume sur lequel nous circulons peut dépasser de plus de 10 degrés les températures extérieures… Des conditions extrêmes pour nos pneus ! Ainsi, il convient de suivre certaines règles pour une plus grande sécurité et commodité :

Première règle à ne jamais enfreindre avant le départ en vacances est de (faire) contrôler l’état général du véhicule. Par cela nous entendons, vérifier le niveau d’eau, le niveau d’huile, le liquide lave glace, les feux avants et arrières (vous aurez besoin pour cela de l’aide d’un tiers). Nous vous conseillons de plus, de vous assurer d’avoir à porter de main dans votre véhicules les triangles et les gilets réfléchissants.

Deuxième règle d’une grande importance, en général mais, a fortiori pendant la période chaude, est de vérifier la pression des pneus. En effet, si la pression est trop basse la bande de roulement se chauffera plus vite et s’usera aussi plus rapidement. La chaleur extrême provoque donc une usure plus rapide de la gomme. Nous vous recommandons de respecter la pression recommandée par le fabricant vous obtiendrez ainsi, une meilleure réponse lors du freinage, mais aussi en termes de consommation de carburant. Attention la pression des pneus se vérifie toujours lorsqu’ils sont froids.

Vérifier l’usure du pneu, la profondeur des rainures etc… vous pouvez pour cela vous aider du témoin d’usure. Vous trouverez dans cette article des informations supplémentaires  Pensez aussi selon les températures à faire monter des pneus été sur votre véhicule, il n’y a pas plus résistant aux grosses chaleurs que la gomme de ces pneus spécialement conçue pour ! Cliquez ici pour plus d’informations sur les pneus été
Enfin, petit détail de grande importance mais malheureusement bien souvent oublié, il s’agit de s’assurer de la bonne pression de votre roue de secours !!! Eh oui, car le jour où vous pourriez être amené à en avoir besoin il vaut mieux qu’elle soit opérationnelle. Il est conseillé de la gonfler 0,5 bars de plus.

En résumé, partir en vacance est une expérience des plus enivrante mais partir en vacances avec la tranquillité d’avoir mis toutes les chances de notre côté c’est encore mieux ! C’est pourquoi ces quelques conseils rapides à réaliser vous seront d’une grande utilité. De toute façon n’hésitez pas à vérifier l’état de vos pneus tout au long de l’année de façon automatique !
Bon été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *