Tous les points clés sur les pneus d’avion

Lorsque l’on pense à des pneus, on les imagine aux pieds d’une voiture, d’une moto, d’un bus… Mais rarement aux pieds d’un avion ! Les pneus d’avion en plus de voler ils roulent, tant au décollage qu’à l’atterrissage. Même encore lorsqu’ils parcourent les pistes pour arriver au point précis qui les lancera dans les airs. C’est pourquoi ces engins ont besoin de chausser des pneus très spécifiques pour supporter certaines caractéristiques bien particulières !

Caractéristiques des pneus d’avion

Sur les 22 pneus équipant un avion tel que l’Airbus 380, tous doivent répondre à des critères très précis. C’est également le cas pour d’autres pneus d’avion, comme les 14 pneus de l’Airbus 340. Ces engins aériens passent de moins 20 degrés à 10 000 pieds d’altitude à 260 degrés quand ils touchent la terre ferme. Impressionnant n’est-ce pas ? C’est ce phénomène qui empêche de remplir d’air les roues des avions ! En outre, pour compenser ce changement de température, on utilise de l’azote à l’intérieur des pneus. L’azote ne gèle pas, ce qui est important compte tenu des températures auxquelles les pneus sont soumis en vol. Il ne brûle pas non plus, de sorte que la vitesse et le frottement à l’atterrissage pourraient générer des flammes. Oui, c’est possible, mais ce n’est pas le cas !

Les pneus de ces gros bolides doivent être capables de répondre présents à tout un panel de situations extrêmes. Surtout si l’on considère qu’ils passent d’un état à un autre en un rien de temps. Nous embarquonstranquillement dans notre avion, direction une destination de rêve. Pendant ce temps, les pneus d’avion se préparent pour passer de 0 à plus de 200 Km/h en quelques secondes. Et ne parlons pas de la charge qu’ils supportent, plus de 380 tonnes sur leurs épaules ! Ça fait lourd, vous comprendrez pourquoi autant de pneu sur un avion. Il n’y pas que la répartition du poids, c’est aussi une question de stabilité et de sécurité. Ainsi, si un pneu explosait ou crevait l’intégrité de l’appareil ne s’en verrait pas affecté.

Quelles sont les dimensions des pneus d’aviation ?

Les dimensions des pneus d’avion sont similaires à celle d’un poids lourd. Cependant, les pneus des avions chargent à eux seuls plus de 25 tonnes ! En plus, ils passent de moins de moins 20 degrés à plus de 250 degrés en 45 secondes. Pour résister à toutes ces contraintes, Michelin et Bridgestone proposent des pneus à déflation limitée. En d’autres termes, il s’agit de modèles innovants qui résistent mieux à la déformation sous pression.  Ces pneus sont dotés de renforts qui leur permettent de peser environ 120 kilos, contre 60 kilos seulement pour les véhicules lourds. Malgré leurs modestes dimensions ! De même pour la pression, 8 bars pour le pneu poids lourd et 20 pour les pneus d’avion.

Maintenant, vous regarderez certainement d’un œil différent les pneus des avions dans lesquels vous montez. Vous leur accorderez peut-être même plus d’attention, en pensant à leur résistance et leur importanceL’avion est un gage de sécurité !

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