Les pneumatiques du mondial de moto GP 2018 

Pour la quatrième année consécutive c’est le géant du pneu Michelin qui est le fournisseur officiel du championnat ! En effet, après sept ans d’absence sur le terrain notre manufacturier français revient en force avec pour seul et unique but satisfaire au mieux les pilotes pour offrir un spectacle digne de ce nom. 

Il y aura trois types de pneus différents (pour le sec) pour cette saison 2018, les durs, les mediums et les tendres, chacun reconnaissable grâce à une bande de couleur : une bande circulaire jaune pour les premiers, une noire pour les deuxièmes et enfin une blanche pour les derniers. Ce jeux de couleurs permets aux spectateurs de suivre facilement les changements choisis par les équipes pour s’adapter au mieux aux conditions météorologiques du moment. Sachant que plus le pneu est dur plus il sera stable et ce sur un laps de temps plus long, et plus il sera tendre et plus son rendement sera meilleur mais sur un temps plus court puisqu’ils s’usent plus vite. Nous retrouverons aussi sur les pneumatiques symétriques des composés plats avec une superficie plus ou moins dure. Cependant il y aura aussi des pneus asymétriques pour répondre aux besoins de certains circuits où les virages sont plus nombreux d’un côté que de l’autre.

Pour ce qui est des pneus de pluie seul deux types de pneus seront utilisés: les tendres et les durs.

Les pilotes pourront compter sur un jeux de dix pneus pour l’avant et douze pour l’arrière (pour temps sec). Pour les pneus pluie le jeu sera de cinq pneus pour l’avant et six pour l’arrière. Dans les deux cas les pilotes n’ont qu’un choix limité par rapport à chaque jeux, ne pouvant choisir par exemple dans le cas des pneus arrières “secs” que six pneus tendres, cinq médiums ou encore quatre durs.

moto gp 2018Comme vous le constatez les règles sont strictes et quelque peu compliquées lorsque l’on n’y regarde bien.

Michelin ne fera plus évoluer la gomme pour cette année 2018, les dés sont jetés. En revanche, toute l’information qu’elle pourra récolter cette année lui permettra de s’approcher le plus possible de la perfection dont tous rêve. Les recherches pour les gommes de 2019 sont déjà en cours car oui ! C’est bien Michelin qui se chargera de nouveau d’équiper nos champions GP 2018 et ce pour encore quelques années. 19 Grands Prix que nous attendons tous avec impatience.

Les pilotes devront donner le meilleur d’eux même pour adapter leur conduite et tirer un maximum de profit de leur engin. Nous espérons qu’ils sauront nous offrir un spectacle digne de ce nom et qu’ils sauront faire ressortir le meilleur de leur gomme, pensée et créé pour les satisfaire. Toutes ces avancées dans le monde du sport deux roues permettent au manufacturier de toujours mieux réussir ces modèles routiers. L’union du pneu avec la route est un art, l’art de s’unir sans se retenir, à eux de l’exploiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *