Les meilleurs pneus hiver pour la saison 2017/2018

C’est l’automne ! Qui dit l’automne dit bientôt l’hiver, et l’hiver ça se prépare ! Et oui, un manteau bien chaud, des chaussures bien molletonnées… et notre véhicule dans tout ça ? Et bien lui aussi aime qu’on le bichonne pour l’hiver, des pneus adaptés aux basses températures vous offriront une plus grande sécurité sur la route. Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un pneu d’hiver et en quoi se différencie-t-il d’un pneu d’été ou même d’un pneu 4 saisons ?

Premièrement un pneu d’hiver se distingue dès le premier coup d’œil grâce à son dessin particulier, en effet, il est doté de sculptures plus profondes et plus nombreuses qui permettent une plus grande adhérence sur sol verglacé ou enneigé, mais aussi une évacuation plus rapide de l’eau de pluie ou de neige. De plus, la gomme utilisée pour ce style de pneumatique est spécifiquement pensée pour résister aux températures inférieures 0⁰C, c’est-à-dire qu’elle ne se solidifie pas lorsqu’elle y est confrontée. A contrario, les pneus d’été disposent d’une gomme qui se durcit lorsque les températures frôlent les 0⁰C et donc qui fournit une mauvaise adhérence au sol lors de basses températures. Par conséquent le freinage et la motricité de ces pneus est de moindre qualité en hiver. Quant aux pneus 4 saisons bien que très polyvalents il n’en reste pas moins qu’en cas de très basses températures ou sur sol enneigé rien ne remplace un pneu d’hiver.

En France, aucune législation n’oblige les automobilistes à passer aux pneus d’hiver à une date précise, elle ne les y oblige d’ailleurs tout simplement pas. En effet, les températures hivernales ne sont pas les mêmes en Normandie qu’en Provence ! Pour nous orienter, le thermomètre est notre meilleur allié, dès qu’il descend au-dessous de 7⁰C il est temps de penser à changer nos pneus ! Cependant, il est très important de préciser que lorsque l’on réalise ce changement il doit être effectué sur les quatre pneus du véhicule pour s’assurer d’un comportement uniforme de ce dernier sur la route. En effet, le danger de ne changer que deux des roues est de créer un déséquilibre entre l’avant et l’arrière du véhicule. Alors ne prenons aucun risque !

Pour avoir la garantie d’un bon pneumatique il est important de choisir nos pneus chez des marques de confiance ayant fait leurs preuves dans la catégorie des pneus hiver. On retrouve dans ce domaine les pneus Michelin, Continental, Goodyear, Dunlop, Bridgestone, Pirelli ou encore à des prix plus petits Nexen, Torque, Fulda ou Nokian. Chez Confortauto nous vous proposons un éventail de choix des plus complets dans le domaine des pneus d’hivers, et maintenant que nous connaissons l’importance d’un pneu adapté aux températures de l’hiver, il ne reste plus qu’à cliquer ! Préparer notre véhicule pour l’hiver n’a jamais été aussi simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *