Les causes les plus courantes d’accidents de la route

Aujourd’hui, les accidents de la route sont la cause la plus fréquente de décès chez les jeunes, c’est ce que révèle une étude réalisée sur plus de six milles jeunes en Europe. Seulement, il faut ajouter que dans 43 % des cas, l’accidenté envoyait un sms et dans 36 % des cas il répondait à un appel téléphonique ! Ce qui revient à dire que ces accidents auraient parfaitement pu être évités !

Parler des causes les plus courantes d’accidents c’est aussi s’exposer à ressentir une certaine frustration face à des situations qui auraient pu être autres si l’on avait su, pu… Pourtant, il est impératif d’en parler pour pouvoir prévenir et ainsi tenter d’éviter les dégâts !

Commençons alors à regarder d’un peu plus près quelles sont les causes les plus communes pour tenter tous autant que nous sommes d’y remédier du mieux possible.

L’une des principales reste l’excès de vitesse ! En effet, à plus grande vitesse notre temps de réaction est bien plus lent, la force d’impact avec d’autres véhicules ou autres obstacles est beaucoup plus violente, et de surcroit s’il pleut les risques d’aquaplaning se démultiplient. Vitesse et volant ne font pas bon ménage…

L’autre cause, reste malheureusement la consommation d’alcool et/ou de drogue. Cette dernière modifie considérablement la perception du danger, ainsi que le temps de réaction des conducteurs lesquels deviennent dangereux non seulement pour eux mais aussi pour ceux qui croisent leur route. Or, actuellement malgré les campagnes de sensibilisation récurrentes ce problème reste majeur sur nos routes.

Bizarrement direz-vous, une autre cause importante est le manque d’attention. En effet, lorsque l’on conduit, on conduit ! Or bien souvent nous nous prenons à penser à ce que nous a dit hier notre belle-sœur et d’un coup nous nous rendons compte qu’un bout de notre trajet a été réalisé par mécanisme. Ce genre d’inattention peut entraîner de gros dégâts comme ne pas voir le piéton qui s’avance « au passage piéton » ou encore rater le stop…

Restons toujours vigilants. 

Le mauvais temps ou encore la fatigue sont aussi des facteurs de risque ! Lors de fortes pluies ou de neige le plus sûr reste d’éviter toute sorties non nécessaire et sinon, redoubler de prudence. Quant à la fatigue ne la sous-estimons jamais, mieux vaut s’arrêter dix min que…

Soulevons de nouveau le problème du téléphone portable lequel bien malheureusement reste un problème de taille au volant. Plus d’une centaine de milliers d’amendes concernent l’utilisation du portable au volant, comment est-ce possible ? Ne sommes-nous réellement pas capable de voir que nous ne pouvons regarder qu’à un endroit à la fois ?
Enfin, suite à la crise notamment beaucoup de conducteurs ont voulu économiser sur leurs pneus ! Or de l’état de nos pneus dépend une grande partie de notre sécurité puisqu’ils sont le seul lien que nous avons avec l’asphalte lorsque nous roulons. Surveillez leur état, n’hésitez pas à contrôler leur pression, état d’usure… En cas de doute, toute visite chez un spécialiste sera la bienvenue !

Une grande partie des accidents de la route peuvent être évité, (alors soyons prudents) évitons les !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *