Savez-vous quand changer les pneus ?

Un homme change un pneu dans un centre de montage agréé. L'importance de changer les pneus.

Vos pneus ont été avec vous pendant longtemps ? Vous ne savez pas comment identifier les possibles dégâts de vos pneus ? Vous ne voulez pas faire votre achat ni trop tôt ni trop tard ? Sur le blog de Confortauto France, nous partageons avec vous toutes les clés pour changer les pneus correctement et profiter de leurs bienfaits au maximum.

Les étapes pour changer les pneus

En général, un pneu de très bonne qualité se change tous les 40 000 kilomètres. Pourtant, le moment où vous direz « Oh, là là… Il faut changer les pneus ! » n’arrivera pas le jour de l’anniversaire des pneumatiques lorsque vous soufflez les bougies. Non, pas du tout. Vous devez les vérifier au fil des mois, les consacrer un petit peu de temps pour qu’ils puissent assurer votre sécurité. Toutes les 3 ou 4 semaines et notamment à la sortie de l’hiver ou avant un long voyage en voiture, posez-vous ces trois questions basiques :

  1. Est-ce qu’ils sont endommagés ? Usés, cassés ou frôlés ?
  2. Mes pneus sont-ils à la bonne pression ?
  3. Est-elle encore suffisante profondeur des rainures ?

Au cas où les réponses puissent compromettre votre sécurité sur la route, il est temps de prendre rendez-vous chez un garagiste professionnel. N’oubliez pas qu’ils sont le seul contact entre la voiture et la route, et que changer les pneus au bon moment est essentiel. 

Quels effets ont les pneus en mauvais état ?

Les pneus usés augmentent deux fois la distance de freinage sur le sol mouillé des pneus neufs. Chez eux, il existe la perte d’adhérence, de tenue en route et même l’augmentation du risque d’aquaplaning ! D’ailleurs, vos pneus sont souvent endommagés par des objets coupants et traumatisés par les bordures des trottoirs. Un conseil : Soyez  prudent ! De plus, n’oubliez pas que rouler avec des pneus en mauvais état peut entraîner l’immobilisation du véhicule, doublée d’une contravention de 135 €.

Pour découvrir s’il faut changer les pneus, voyons point par point : ou vos pneus sont endommagés ou ils sont trop vieux / usés. Nous allons vous présenter quelques termes concernant le pneu, donc assurez-vous bien de les comprendre !

Pneus endommagés

C’est simple : ils reçoivent parfois des impacts contre les bordures ou des objets tranchants ? Alors, regardez bien si votre pneumatique a une coupure, des méplats ou une déformation.  Les usures les plus communes sont aux épaulements, d’un seul côté, au centre ou en biseau.

Il y en a ? Contactez un professionnel, il faudra changer les pneus ! Il y a des cas réparables et des cas irréparables (par exemple, la crevaison sur les flancs latéraux, les tringles apparentes ou déformées, le décollement ou déformation de la gomme, ou les détériorations dues à des substances corrosives).

Pneus usés

Vous pouvez éviter quelques usures en vérifiant régulièrement la pression et la géométrie de vos pneus. Savez-vous que 2/3 des automobilistes français roulent avec des pneus sous-gonflés ? Et les conséquences sont : l’usure des épaulements, la perte d’adhérence, un freinage moins efficace, le risque d’éclatement du pneu et l’augmentation de la consommation de carburant. Par contre, ne pensez pas à les sur-gonfler ! Le pneu subira sans aucun doute une usure au centre avec toute sécurité.

De même, il est prudent de contrôler régulièrement la profondeur des sculptures de vos pneus, parce que le minimum légal est de 1,6 mm et ceux qui n’offrent plus un niveau de sécurité suffisant et peuvent vous mettre en contravention avec la loi. Les rainures, on les appelle aussi les sculptures ou sillons. Repérez-les dans la bande de roulement. Dans les rainures et au milieu du pneu, vous trouverez (généralement tous les 20 cm) des petites bosses qui s’appellent « les témoins d’usure ». Ils sont votre référence pour mesurer la profondeur entre la rainure et la gomme (le niveau du pneu, la partie la plus haute). Si la hauteur de la gomme arrive au niveau du témoin, cela signifie que vos pneus sont usés et que vous devez impérativement changer les pneus !

Pneus vieillis

D’ailleurs, si vos pneus sont peut-être trop vieux, consacrez-les quelques minutes d’attention et cherchez des déformations ou craquelures sur la bande de roulement, sur l’épaulement ou les flancs. Après environ 3 ou 4 ans d’utilisation, les pneus doivent être examinés par un professionnel au moins une fois par an. Souvent, les pneus trop âgés perdent en adhérence.

Quel que soit le cas, n’oubliez pas que vous pouvez acheter des pneus en ligne sur le site de Confortauto France. Nous avons une ample variété de pneus pour tout type de véhicules pour que vous trouviez le produit adéquat à vos besoins. Nous vous attendons !

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