L’alignement, la géométrie et le parallélisme

Vous êtes-vous déjà demandé si toutes vos roues « regardaient » dans la même direction ? Parce que la réponse devrait être oui ! Pourtant ce n’est pas toujours le cas, et alors certains problèmes peuvent apparaitre :

  • Le véhicule se déporte sur la gauche ou sur la droite en ligne droite.

  • L’usure des pneus est irrégulière.

  • Le volant n’est pas dans l’axe.

  • Les pneus crissent sans raison

Regarder dans la même direction pour des pneus cela signifie que le parallélisme des roues du véhicule est adéquat. Le parallélisme correspond donc à l’angle des pneus par rapport à la route mais aussi entre eux, si celui-ci n’est pas correct la durée de vie de nos pneus en sera largement écourtée ! Le parallélisme comprends deux types d’écarts entre la direction des roues et l’axe longitudinal du véhicule ; à savoir l’angle de pincement souvent utilisé pour les véhicules à traction arrière (les roues convergent vers le centre) et l’angle d’ouverture (les roues divergent vers l’externe) que l’on retrouve sur les véhicule à traction avant.

Pour les plus curieux, il convient de préciser que l’alignement des roues comprend en réalité trois types de réglages. Le premier correspond au parallélisme cité plus haut, le deuxième à l’angle de carrossage ! Ce « gros mot » indique simplement le degré d’inclinaison du pneu par rapport à l’axe longitudinal du véhicule. Ce dernier intéresse notamment les conducteurs sportifs car un angle dit négatif (inclinaison vers l’interne) permet une prise des virages plus agressifs mais en contrepartie cet angle diminue l’adhérence sur les lignes droites. Le troisième est l’angle de chasse, généralement pas modifiable il doit cependant être corrigé après un accident par exemple.

La géométrie de notre véhicule n’est pas ce que l’on pourrait appeler « routinière », c’est-à-dire que pour qu’elle soit effectuée il convient de la préciser lorsque nous amenons notre véhicule dans un garage auto. En effet, ce type de réglage ne peut être effectué que par un professionnel de la mécanique, tout d’abord parce que les connaissances requises pour effectuer ces opérations sont celles d’un professionnel mais aussi parce que le matériel nécessaire n’est pas celui que l’un peut trouver chez un particulier. En général, cette opération peut nous coûter entre 50 et 100 euros, et même si cela peut paraitre cher n’oublions pas qu’un mauvais réglage peut finalement nous coûter plus cher, aussi bien par l’usure prématurée de nos pneus que par la diminution de notre sécurité ! Ainsi après un choc ou pas (le changement de dimension de pneu devrait entrainer systématiquement un contrôle de la géométrie de nos roues) il est recommandé de faire vérifier le parallélisme de nos roues.

Vous trouverez chez nos partenaires Confortauto toutes les réponses qu’il vous manque ! Si vous avez l’impression par exemple que l’alignement de vos roues n’est pas adéquat n’hésitez pas et prenez rendez-vous dans votre garage auto le plus proche pour un contrôle !

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