Les clés sur la distance de sécurité en voiture

Avez-vous entendu parler de la distance de sécurité en voiture ? Nous savons que l’on doit les respecter mais quelquefois nous sommes pressés par le temps. Parfois le véhicule de devant ne va pas assez vite et en le collant on a l’impression de le faire avancer plus vite ! Mais en réalité il n’avance jamais plus vite. En plus, si par malheur il freine, la collision est bien souvent inévitable.

Distance de sécurité en voiture

La distance de sécurité en voiture évoquée souvent par le fameux panneau « 2 traits sécurité 1 trait danger » n’est pas dit au hasard. En fait, il s’agit d’un calcul mathématique très précis indiquant la distance exacte nécessaire pour un freinage en toute sécurité.

La mathématique de cette distance 

Cette formule mathématique se compose donc de deux entités. D’un côté la distance et le temps de réaction et de l’autre la distance de freinage :

Temps de réaction

Le temps de réaction d’une personne en pleine possession de ses moyens (soit, non alcoolisée, droguée ou autre) est d’en moyenne 1 seconde. Ce temps est défini par le moment ou le conducteur capte que la voiture de devant freine (instant A) et le moment où il appuie sur le frein (instant B). Ainsi, il existe un calcul indiquant le nombre de mètres parcourus entre l’instant A et l’instant B. La formule est la suivante : vitesse divisée par 10 le tout multiplié par 3. Ainsi à 120 Km/h par exemple, votre véhicule parcourra 36 mètres avant que vous n’appuyiez sur votre pédale de frein.

Distance de freinage

Il y a ensuite la distance de freinage, qui varie en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, citons le type de revêtement, sec ou mouillé, le poids du véhicule et l’état des plaquettes de frein. Toutefois, le facteur le plus important à prendre en compte est l’état du revêtement.  Par exemple, à une vitesse de 50 km/h, vous aurez besoin de 12,5 mètres sur le sec contre 18,75 mètres sur le mouillé. Si vous roulez à 120 km/h sur l’autoroute, vous aurez besoin de 72 mètres sur le sec contre 108 mètres sur le mouillé. Comme vous pouvez le constater, la distance de freinage n’est pas insignifiante.

Comment appliquer cette formule ?

La distance de sécurité ou d’arrêt est donc la somme de la distance de réaction et de freinage. Ainsi, par conséquent :

  • Example : Pour une vitesse de 50 km/h la distance d’arrêt sera de 27,5 mètres sur sol sec et de 33,75 sur sol humide.  À 120 km/m elle sera de 108 mètres sur sol sec et de 144 mètres sur sol humide.

Conclusions sur la distance de sécurité en voiture

La conclusion est claire, vous ne trouvez pas ? Lorsque l’on parle de distance de sécurité il s’agit d’un sujet très sérieux à ne pas prendre à la légère. En plus, nous devons augmenter notre vigilance par temps de pluie.

Avec la prochaine arrivée de l’automne et ses pluies rafraîchissantes, nous devons nous rappeler de maintenir nos sens aiguisés. Vos pneus sont-ils usagés ou saisonniers ? Vous pouvez acheter les pneus dont vous avez besoin dans le vaste catalogue de confortauto.fr au meilleur prix. Ne minimisez jamais l’impact de vos actions sur la route !

vérifier aussi

balais d'essuie-glace

Comment changer les balais d’essuie-glace – pourquoi est-ce important ?

De bons balais d’essuie-glace sont essentiels pour une conduite en toute sécurité. Pour bien voir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *