Différence entre les pneus d’été et les pneus d’hiver

Le froid glacial de l’hiver a déjà pointé le bout de son nez, vivent les chocolats chauds au coin du feu ! L’hiver nous apporte son lot de petits plaisirs bien propre à cette saison… Noël, le jour de l’an… mais aussi des routes verglacées et/ou gelées, le pare-brise à gratter, le chauffage de la voiture qui met un peu plus de temps à nous réchauffer ! Cependant, si l’on y est bien préparé tout ceci peut n’être qu’une partie de plaisir.

Notre véhicule est prêt à affronter l’hiver, surtout si l’on troque ses sandales pour de bonnes moonboots ?, autrement dit si l’on troque ses pneus d’été pour des pneus d’hiver ! Mais quelles différences y a-t-il entre ces derniers ? Tout d’abord sur les pneus d’été, le caoutchouc utilisé se durcit et adhère moins à la route en dessous de 7 degrés. Les rainures qui se trouvent sur la bande de roulement sont aussi très différentes et beaucoup moins nombreuses. En effet, elles servent notamment à évacuer l’eau, or, la période de l’été est généralement moins pluvieuse que celle de l’hiver ! Et sur une route principalement sèche plus la surface en contact avec le bitume est grande, meilleure sera l’adhérence. Ainsi, en formule 1 par exemple lors de temps parfaitement sec les pneumatiques utilisés sont complètement lisses mais gare à eux si la pluie décide de faire une petite apparition.

Dès que le thermomètre indique des températures inférieures à 7 degrés tout l’intérêt des pneus d’hiver se présente à nous. En effet, conçus pour garder une certaine souplesse donc une meilleure tenue de route en cas de grand froid, ils sont en plus dotés d’une plus grande quantité de rainures (à la fois plus larges et plus profondes) permettant ainsi une évacuation de l’eau/boue ou neige plus importante. Cette particularité des rainures des pneus d’hiver est ce qui va nous permettre d’éviter le fameux aquaplaning (ce moment où une couche d’eau se retrouve bloquée entre nos roues et le sol et où nous « glissons » littéralement sur la route), moment très dangereux nous en conviendrons ! Pour ceux qui vivent en altitudes il existe même des pneus dit cloutés, qui sont une parfaite fusion entre les pneus d’hiver et les chaines, mais ils sont uniquement adaptés aux routes enneigées. Il est important de préciser cependant que les pneus d’hiver connaissent un petit inconvénient à savoir qu’au-dessus de 15 degrés ils s’usent très rapidement car le caoutchouc ramollit se désagrège.

Ainsi, si vous hésitez encore entre des pneus d’hiver ou des pneus d’été regardez votre thermomètre… une moyenne des températures dans votre région ces dernières semaines vous indiquera le bon choix ! Vous pouvez aussi vous dirigez dans votre garage auto le plus proche et demander conseil à un professionnel, il trouvera une réponse à vos questions !

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