Conseils pour économiser du carburant

carburantAvec les fluctuations des prix des carburants, les conducteurs sont de plus en plus regardants par rapport à la consommation de leurs voitures, et cependant 80% des personnes au volant ne savent pas quels sont les éléments qui influent sur la consommation du carburant.

Voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à économiser jusqu’à 40% de carburant:

  • Roulez souple:

Anticipez les freinages et les accélérations en prévoyant vos arrêts à l’avance. Par exemple, lorsque vous allez freiner, levez le pied de l’accélérateur et laissez le véhicule rouler avec son inertie.
De même, il vaut mieux accélerer sans précipitation car lors d’une accélération brusque, la consommation de combustible peut être multipliée par 4!

  • Passez au rapport de vitesse suivant dès que possible:

Lorsque vous roulez, prêtez attention au son émis par le moteur et le nombre de tours par minute, car plus vous augmentez le nombre de tours et plus la consommation s’élève. L’idéal est de passer au rapport de vitesse suivant dès que possible pour maintenir les valeurs recommandées de 2000-2500tr.

  • Profitez des déclivités:

Lorsque vous traversez des pentes, levez le pied. La coupure d’injection permet au moteur de rouler à 0% pendant la descente.

  • Vérifiez la pression de vos pneus:

Essayer de maintenir la pression idéale qui est indiquée sur la voiture. En effet, lorsque la pression des pneus est trop faible, l’effort va se reporter sur les épaules du pneu, ce qui entraine une plus forte résistance au roulement et donc une consommation de carburant plus importante.

  • Contrôlez vos vidanges et les changements des filtres:

Il est recommandable de réaliser vos vidanges et de changer les filtres (à huile, à air et à gasoil) à temps. Vous pourrez ainsi garder votre moteur souple et en bon état pour éviter la perte inutile d’énergie.

  • Contrôlez le parallélisme et l’équilibrage des roues:

Le parallélisme et l’équilibrage des roues mal faits induit des frottements des pneus avec le sol et des vibrations du volant.

  • Évitez de rouler à vitres grandes ouvertes:

Quand vous roulez à grande vitesse, le fait de laisser les vitres ouvertes augemente la consommation de 10%. Il vaut mieux utiliser les ventilateurs.

  • Évitez les excès de vitesse:

À des vitesses élevés, le nombre de tours du moteur augmente et, par conséquent, la consommation de combustible. La plupart des voitures ont un optimum de consommation situé autour de 90km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *