Connaître l’âge de des pneus avec la date de fabrication

Nos pneus prennent de l’âge… eh oui eux aussi vieillissent, et en conducteur avertis que nous sommes il est important de savoir leur âge. De la curiosité ? Eh bien non, il s’agit surtout de sécurité. En effet, avec l’âge nos pneus perdent en souplesse, c’est-à-dire que le caoutchouc va avoir tendance à se dessécher, à se durcir voir à se fissurer… Bien sûr il faut tenir compte des conditions d’utilisation et de stockage (humidité de l’environnement, conditions thermique…), car même non utilisé un pneu vieillit s’il n’est pas stocké dans des conditions optimales. Ainsi, dès l’achat il est important de déterminer l’âge de ses pneus.

Qu’entendons-nous par l’âge du pneu ? Eh bien il s’agit en réalité de sa date de fabrication, laquelle est indiquée sur les flancs du pneu. Nous savons maintenant que sur les flancs de nos pneus se trouve une grande quantité d’information comme ses mesures (hauteur, largeur, indice de charge etc…) -voir nos articles en rapport- et bien la date de fabrication du pneu s’y trouve aussi ! En effet, si nous regardons de plus près nous verrons que sur le côté du pneu se trouve trois lettres : DOT qui veulent dire Department of Transportation suivi de numéros. Ceux qui nous intéressent pour connaître la date de fabrication, sont les derniers, mais à titre indicatif dans l’ordre, les deux premiers indiquent le code usine de fabrication, les deux suivant le code dimensionnel et les quatre avant derniers le code manufacturier. Mais regardons les quatre derniers, imaginons qu’il y soit écrit 1516, et bien ceux-ci seraient la date de fabrication ! Le numéro 15 indique la semaine de l’année dans laquelle le pneu a été fabriqué et le 16 indique l’année dans laquelle il a été fabriqué. Ainsi ce pneu aurait été fabriqué la 15ème semaine de l’année 2016.

En termes d’année, tout manufacturier nous dirait que la durée de vie moyenne d’un pneu est en général d’entre 7 et 10 ans. Cependant, comme nous l’avons précisé plus haut, les conditions d’utilisation voir de stockage influent beaucoup sur ce chiffre. Ainsi, et pour plus de sécurité au-delà de sept ans de vie pour un pneu il est important de le faire vérifier par un professionnel dans le but de s’assurer qu’il est toujours apte à remplir ses fonction à 100%. N’oublions pas qu’un pneu trop âgé peut devenir dangereux lors de la conduite et ne plus assurer une adhérence au sol suffisante dû à l’endurcissement du caoutchouc. L’apparition de fissure dans la gomme peut en plus générer une perte de pression du pneu, tout ceci cumuler soustrait drastiquement le pourcentage de sécurité offert par le pneu. Ainsi, en cas de doute rien de mieux que de se rendre dans son garage auto le plus proche pour une simple vérification de contrôle et reprendre la route plus en sécurité !

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